Passer au contenu principal
RS5807

COFREND Magnétoscopie (MT) niveau 3 - secteur Fabrication et Maintenance

Page France Compétence
Description - établir, vérifier (exactitude éditoriale et technique) et valider les instructions et procédures de magnétoscopie pour le secteur fabrication et maintenance industrielle ; - interpréter les normes, codes, spécifications et procédures spécifique à la magnétoscopie et aider à l’établissement des critères d’acceptation des équipements contrôlés par magnétoscopie ; - décider quelles sont les méthodes, procédures et instructions de magnétoscopie spécifiques qu’il convient d’utiliser; - exécuter et surveiller toutes les tâches à tous niveaux pour la méthode magnétoscopie ; - fournir des recommandations et un encadrement au personnel réalisant des essais de magnétoscopie à tous les niveaux.
Objectif

La magnétoscopie consiste à aimanter la pièce à contrôler à l’aide d’un champ magnétique suffisamment élevé. En présence d’une discontinuité, les lignes du champ magnétique subissent une distorsion qui génère un « champ de fuite magnétique », appelé également
« fuite de flux magnétique » mis en évidence grâce à des révélateurs magnétiques, colorés en lumière du jour ou fluorescents sous lumière ultraviolette (UV-A).

Cette méthode permet de mettre en évidence des discontinuités ou des fissures, débouchantes ou proches de la surface. Cette technique fonctionne uniquement sur matériau ferromagnétique. La magnétoscopie est ainsi une méthode largement utilisée dans le domaine des END et plus particulièrement dans des secteurs tels que : transport (aéronautique, automobile, ferroviaire, marine, remontées mécaniques), énergie (pétrole, thermique, hydraulique, nucléaire), chaudronnerie, métallurgie (fonderie, forge), mécanique, agro-alimentaire (sucreries, etc.), cimenteries, complexes chimiques, Défense, manèges à sensations, etc., tant en fabrication qu’en maintenance.

La certification MT Niveau 3 CIFM permet de contrôler et établir les procédures d’essais non destructifs pour les équipements industriels tels que: centrales nucléaires, raffineries, équipements sous pression, remontés mécanique, pipelines, mécanique industrielle, tuyauterie industrielle, assemblages soudés, installations sous-marines, constructions navales, offshore…). Elle permet d’acquérir les compétences nécessaires afin de réaliser et diriger toute opération d’essai non destructif pour la méthode de la magnétoscopie dans le secteur de la fabrication et maintenance industrielle.

Niveau
Date de validité 26/01/2024
Domains
  • contrôle non destructif
NSF
  • Contrôle des structures et soudures
GFE
  • Transformation des matériaux, procédés
  • Appui à la production des industries
Rome
  • Intervention technique qualité en mécanique et travail des métaux
  • Management et ingénierie qualité industrielle
  • Intervention technique qualité en mécanique et travail des métaux
  • Management et ingénierie qualité industrielle
Nom légal Rôle
CONFEDERATION FR ESSAIS NON DESTRUCTIFS Habilitation pour organiser l'évaluation
WORTEST Habilitation pour former
SGS FRANCE Habilitation pour former
NORMANDY DIGITAL TRAININGNG Habilitation pour former
L'INDUSTREET Habilitation pour former
IUT DE THIONVILLE-YUTZ Habilitation pour former
INSTITUT DE SOUDURE INDUSTRIE Habilitation pour former
INSTITUT DE SOUDURE INDUSTRIE Habilitation pour former
INSAVALOR Habilitation pour former
IFAT Feignies Habilitation pour former
I.F.A.T. SAS - ESPACE ENTREPRISES Habilitation pour former
EXTENDE SA Habilitation pour former
ECCND Habilitation pour former
DEKRA INDUSTRIAL Habilitation pour former
CONSEIL CONTROLE TRANSMISSION OPTIMISATION Habilitation pour former
CETIM Habilitation pour former
CENTRE TECHNIQUES DES INDUSTRIES MECANIQUES Habilitation pour former
AFPA AGENCE NATIONALE POUR LA FORMATION PROFESSIONNELLE DES ADULTES Habilitation pour former