La filière vinicole est unsecteurdynamique et porteur, bien que subissant des fluctuations économiques. La forte concurrence mondiale et nationale, les variations du marché, la nécessaire adaptabilité aux mouvances, ont des conséquences sur le métier de commercial en Vins.
Les enjeux sont prégnants pour les entreprises et notamment pour le commercial en vins. En effet, les entreprises recherchent désormais des commerciaux ayant développé des compétences stratégiques, et en mesure de mettre en place des stratégies commerciales axées sur les demandes des nouveaux marchés et des consommateurs, et de cerner les attentes du public pour mieux y répondre : nouveau positionnement prix/produits, sélection des débouchés les plus prometteurs, lisibilité de l’offre, construction et renforcement des marques AOP...
Un commercial sera en mesure d’analyser précisément les circuits de distribution et leurs attentes pour identifier de nouvelles opportunités et/ou consolider la clientèle existante en France et à l’export et en capacité d’élaborer une argumentation solide adaptée à différentes cibles, à la fois sur des critères objectifs, tangibles du produit, mais aussi sur des valeurs plus intangibles (identité du vigneron, valeurs de marques …).
L’enjeu pour les entreprises est de se positionner ou de rester positionné sur les marchés mondiaux en adaptant les produits aux consommateurs et de dégager les marges nécessaires pour assurer leur pérennité et leur développement.
- Vente vin spiritueux
- Commercialisation vin spiritueux
- Négociation et vente
- Commercialisation de produits alimentaires
- Commercialisation
Nom légal | Rôle |
---|