Passer au contenu principal
RNCP18781

Agent horloger en montage et entretien

Page France Compétence
Description L'emploi consiste à monter, assembler des mouvements de montres, poser le cadran, les aiguilles, réaliser l'emboîtage et réaliser des prestations de service rapide en horlogerie : interventions rapides sur des montres qui présentent un défaut et vente de montres neuves.
Objectif
  • Assemblage de montres : à partir de pièces horlogères neuves, des documents techniques et règles en vigueur propres à l'entreprise dans laquelle il travaille, l'agent(e) horloger(ère) en montage et entretien réalise l'assemblage manuel de montres.
  • Prestations de service rapide en horlogerie : à partir d'une demande client, l'agent(e) horloger(ère) en montage et entretien analyse la demande et propose une solution adaptée : correction du défaut pour une montre qui présente un dysfonctionnement simple ou prise en charge pour la réparation dans un atelier de réparation extérieur ou vente d'un produit horloger.

Il est responsable de son travail : qualité, production. Il travaille avec soin et propreté.
L'emploi est exercé dans un atelier de montage de mouvements de montres ou de montres au sein d'une manufacture horlogère, dans une boutique de vente et de réparation rapide d'horlogerie.
L'agent(e) horloger(ère) en montage et entretien travaille en général seul et de façon autonome. Suivant l'organisation de l'entreprise, il peut monter une partie du mouvement (montage séquentiel) ou bien assurer le montage complet d'une montre.
L'emploi s'exerce en position assise, devant un établi spécifique. Le poste de travail est souvent éclairé artificiellement et la situation de travail nécessite une attention visuelle permanente. L'activité requiert l'utilisation d'une loupe et de petits outils spécifiques (brucelles, tournevis...).
Pour les prestations de service rapide en horlogerie, il est en contact avec la clientèle et il peut être amené à travailler en présence du client.
Ce travail nécessite beaucoup de propreté et de soin afin de ne pas marquer les pièces manipulées et ne pas laisser des poussières dans la montre.
C'est un métier généralement sédentaire.

Niveau 3 - Savoirs couvrant des faits, principes, concepts généraux
Date de validité 07/10/2019
Domains
  • Horlogerie
NSF
  • Contrôle essais, maintenance en mécanique
GFE
  • Mécanique
Rome
  • Réparation - montage en systèmes horlogers
  • Protection du patrimoine naturel
  • Entretien des espaces verts
Nom légal Rôle
GRETA HAUTE SAONE ET NORD FRANCHE COMTE Habilitation pour former et organiser l'évaluation
AISP - ASSOCIATION POUR L'INSERTION SOCIO-PROFESSIONNELLE Habilitation pour former et organiser l'évaluation
AGENCE NATIONALE POUR LA FORMATION PROFESSIONNELLE DES ADULTES Habilitation pour former et organiser l'évaluation