Le projet de certification s'appuie sur les besoins des personnes en situation d'illettrisme et sur les compétences qu'elles détiennent. En effet, l'acquisition et/ou le renforcement des compétences clés repose sur les situations professionnelles rencontrées par les personnes dans leur emploi.
Il s'agit de sortir les personnes de leur situation d'illettrisme, de leur donner la capacité d'évoluer et de s'adapter à des environnements professionnels en perpétuel changement.
Les dix compétences qui constituent la certification sont articulées aux situations de travail les plus fréquemment rencontrées par les salariés des entreprises.
Toutes les compétences sont évaluées selon les situations professionnelles rencontrées par le salarié et se rattachent à l'environnement dans lequel il évolue.
Après obtention de sa certification, le candidat acquerra des compétences lui permettant, par exemple, d'effectuer les activités suivantes :
- Déchiffrer des écrits professionnels simples et d'usage courant dans son activité.
- Rendre compte à l'oral de son activité, communiquer avec un client, sa hiérarchie et ses collègues.
- Faire des calculs de quantités, de durées, etc.
- Organiser son activité dans l'espace et dans le temps.
- Effectuer des opérations simples au moyen d'outils numériques.
- Adopter les comportements adaptés à son activité professionnelle, les gestes et postures nécessaires.
- Mieux décoder son environnement professionnel interne et externe et respecter les normes et règles en vigueur dans l'entreprise.
- mise à niveau
- Formations générales
- Autres professions, professions d'enseignement et de la magistrature
Nom légal | Rôle |
---|