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RNCP36842

Concepteur réalisateur de films d'animation

Page France Compétence
Description 1/Conception d'un projet de film d'animation Participer à l’élaboration du scénario d’un film d’animation au sein d’un collectif d’auteurs Analyser les documents de référence d’un projet de film d’animation (sous la forme d’un scénario, d’une bible littéraire ou d’un cahier des charges) Choisir les concepts et partis pris créatifs soutenant le développement d’un film d’animation Définir les orientations techniques à privilégier pour la réalisation d’un film d’animation Traduire visuellement les intentions créatives fondant l’identité stylistique et narrative du projet de film d’animation Elaborer un argumentaire expliquant les partis pris créatifs fondant l’identité stylistique et narrative du projet de film d’animation Présenter en anglais la proposition artistique aux promoteurs du projet de film d’animation Concevoir sur le plan graphique les personnages principaux et secondaires d’un film d’animation Concevoir l’univers visuel d’un film d’animation en collaboration avec un concept artist Elaborer la bible graphique d’un film d’animation, en compilant tous les éléments de conception concernant les personnages et leur univers visuel Construire la mise en image et la mise en scène d’un film d’animation Réaliser le storyboard d’un film d’animation au moyen d’un outil informatique dédié Superviserl’animatique d’un film d’animation, en dirigeant la réalisation d’une maquette intégrant la durée de chaque plan et action à partir du storyboard Diriger la préparation et la mise en place des personnages dans les décors pour chaque plan du film d’animation (lay out) Déterminer les différentes étapes de production du film d’animation Participer à la définition des conditions de mise en oeuvre des différentes étapes de production du film d'animation Participer à l'établissement du pipeline de production du film d’animation en concertation avec le producteur du projet Evaluer qualitativement et quantitativement les compétences nécessaires à la réalisation du film d’animation Participer à l’établissement des profils de professionnels à recruter Sélectionner les chefs de poste et proches collaborateurs à impliquer sur le projet 2/Supervision de la fabrication d’un film d’animation sur les plans techniques et artistiques Diriger la conception des assets (personnages , objets ) du film d’animation Diriger les travaux des animateurs, en leur transmettant ses consignes et attentes concernant les spécificités et le jeu de chaque personnage Conseiller les animateurs, en leur donnant des indications et solutions graphiques et techniques Valider les travaux d’animation des différentes scènes du film d’animation Diriger la mise en couleur des décors et des personnages Superviser la réalisation des effets spéciaux du film d’animation Diriger la sonorisation du film d’animation, en opérant les choix d’intégration des dialogues, bruitages et musiques d’illustration Superviser la combinaison des séries d’images pour chaque plan Valider le montage du film Superviser l’étalonnage du film d’animation réalisé par un technicien spécialisé Superviser la réalisation des génériques (introduction et crédits de fin) du film d’animation Organiser le travail des équipes pluridisciplinaires et multiculturelles impliquées dans la fabrication d’un film d’animation Prendre en compte les besoins spécifiques des professionnels en situation de handicap impliqués sur les projets Encadrer les travaux réalisés par les équipes pluridisciplinaires et multiculturelles impliquées dans la fabrication d’un film d’animation Assurer le suivi des différentes étapes de réalisation d’un film d’animation, en vérifiant l’avancée des travaux du collectif Coordonner le travail des équipes impliquées, en adoptant une posture conjuguant enthousiasme, fermeté et diplomatie dans son approche des personnes et la gestion des relations et en participant aux travaux du collectif Résoudre les problèmes et aléas d’ordres techniques, logistiques ou humains Rendre compte régulièrement du déroulement des étapes de réalisation auprès des parties prenantes de la production du film d’animation 3/ Promotion de ses réalisation et gestion de l’évolution de son activité professionnelle Elaborer des outils et supports de présentation et de valorisation de ses réalisations Participer à la promotion de ses réalisations dans un contexte institutionnel et/ou médiatique Construire un réseau de relations professionnelles au sein du secteur de l’audiovisuel et du cinéma Développer des liens privilégiés avec des acteurs choisis de son environnement professionnel (producteurs, métiers de l’animation…) Manager son projet d'activité professionnelle dans le domaine du film d'animation Pratiquer une veille artistique, technologique et socio-économique Développer ses compétences professionnelles, en mettant en œuvre les actions permettant d’actualiser ses pratiques au regard des innovations technologiques
Objectif

Le titre « Concepteur et Réalisateur de Films d’Animation » répond aux besoins du secteur professionnel en talents outillés pour concevoir et réaliser des films de commande ou d’auteur à haute valeur ajoutée, dans différents domaines de l’animation : longs métrages, séries télévisées, publicités, courts métrages d'auteur, effets spéciaux, jeux vidéo et autres formes d'expression audiovisuelle émergentes.

Premier producteur de films d’animation en Europe et troisième au niveau mondial après les Etats-Unis et le Japon, la France doit en effet se distinguer sur le marché international par la diversité de ses histoires, des styles et des techniques, et ses qualités de réalisation qui font la touche française (“french touch”) reconnue et appréciée dans le monde entier.

Proposée à Gobelins depuis sa création en 1976, la certification « Concepteur réalisateur de films d’animation (CRFA), initialement spécialisée dans l’animation et notamment l’animation de personnages, a fortement évolué pour former aujourd’hui à la conception/création et plus particulièrement la réalisation.

Le “Concepteur réalisateur de films d’animation” allie ainsi créativité artistique, capacité d’innovation technique et compétences de direction et de management des équipes techniques et artistiques aux différentes étapes de conception, de réalisation et de promotion d’un film, qu’il soit en animation traditionnelle, 2D numérique ou 3D.

La stratégie internationale de Gobelins vise à faciliter le développement des collaborations professionnelles entre la France et les pays étrangers, en formant “à la française” les jeunes talents internationaux et en misant pour les francophones sur la diversité culturelle nécessaire à la conception de projets créatifs, innovants et adaptés aux nouveaux publics.

La filière Animation de Gobelins apparaît régulièrement en tête des classements internationaux.

Niveau 7 - Savoirs hautement spécialisés
Date de validité 31/08/2026
Domains
  • conception réalisation audiovisuelle
  • film animation
NSF
  • Techniques de l'image et du son, métiers connexes du spectacle
  • Spécialités plurivalentes de la communication
GFE
  • Techniques graphiques, impression
  • Communication, médias
Rome
  • Réalisation cinématographique et audiovisuelle
  • Réalisation de contenus multimédias
  • Application des règles financières publiques
  • Intervention technique en méthodes et industrialisation
  • Création en arts plastiques
  • Réalisation de contenus multimédias
  • Réalisation cinématographique et audiovisuelle
Nom légal Rôle