Description
Hautement qualifié, l'agent privé de protection des personnes (A3P) assurera seul ou en équipe la protection physique des personnes ayant besoin de sécurité durant leurs déplacements professionnels ou privés dans le strict respect des règles de déontologie et de la loi en vigueur dans sa zone d'évolution.
II sécurise les déplacements (véhicules et pédestres) de façon adaptée à la sensibilité de l'autorité ainsi que des lieux visités et fréquentés par cette dernière.
Dans le cadre d'une situation dégradée, il est capable d'identifier, d'analyser la problématique et d'y apporter une solution adaptée.
Le cas échéant, il est capable d'appliquer des techniques d'intervention physique et des procédures d'urgence afin d'extraire son autorité d'une zone de danger.
Objectif
Les titulaires de la certification sont capables de :
- Élaborer une étude de vulnérabilité de la personnalité à protéger
- Proposer un dispositif humain et matériel adapté à la vulnérabilité du client et à la législation en vigueur
- Maîtriser les techniques de protection physique des personnes :
- Protéger l'intégrité physique de l'autorité et de son environnement (techniques d'escorte à pied, en véhicule)
- Mettre en place des techniques d'intervention, techniques d'urgence et procédures d'urgence si l'intégrité physique de l'autorité est menacée.
- D'utiliser et d'entretenir les équipements spécifiques à la protection physique des personnes (GPS, radios et accessoires, différents matériels de sécurisation, de protection balistique...) - D'appliquer les gestes qui sauvent (en restituant les techniques apprises lors d'une certification de secourisme)
Niveau
4 - Savoirs factuels et théoriques
Date de validité
04/10/2021
Domains
- Protection rapprochée
NSF
- Sécurité des biens et des personnes, police, surveillance (y compris hygiène et sécurité)
GFE
- Environnement, nettoyage, sécurité
Rome
- Sécurité et surveillance privées
- Protection du patrimoine naturel
- Entretien des espaces verts
Nom légal | Rôle |
---|