Description
Rédiger un cahier des charges (Serious Game Design Document) dédié spécifiquement à la réalisation d’un dispositif gamifié ou d’un jeu sérieux afin de : - Opérer une analyse des besoins au regard d’un projet impliquant de la médiation par du jeu ou un dispositif gamifié - Construire un état de l’art (Benchmark) sur la thématique de la gamification et du jeu sérieux - Définir le type de jeu ou de dispositif gamifié à produire en associant les modalités requises (analogique, écran, réalité virtuelle ou augmentée, objets connectés, robotique, escape game, etc.) - Rédiger le scénario du jeu sérieux ou du dispositif gamifié (tant au niveau de l’artefact lui-même que des usages associés (activités)) en s’assurant de sa cohérence (alignement) entre les phases d’utilisation du jeu et les débriefing associés - Renseigner un modèle économique type Business Model Canvas dédié aux jeux sérieux ou dispositifs gamifiés - Décrire les livrables, les prestataires à mobiliser, le planning et les coûts associés Structurer une séance ludopédagogique ou une séance impliquant l’usage d’un jeu sérieux ou d’un dispositif gamifié pour former ou atteindre auprès d’un public cible les objectifs utilitaires visés (diffuser un message, dispenser un entraînement, collecter des données) Intégrer le jeu dans des processus de médiation (design game, co-design, design thinking, UX…) dans l’idée de répondre à un dysfonctionnement, de gagner en efficacité, en productivités ou encore de favoriser l’intelligence collective (open innovation, sciences participatives…) Choisir les modalités d’évaluation d’un dispositif gamifié ou de type jeu sérieux et être en mesure de les appliquer afin de détecter les points à améliorer pour les prochaines itérations dans le cadre de processus de conception et de réalisation (méthodes ADDIE, AGILE, DICE et CEPAJe) Inscrire le projet en lien avec la gamification ou le jeu sérieux dans une stratégie concrète afin de permettre au candidat d’évoluer dans ses pratiques et ses perspectives professionnelles (par exemple : adapter l’écosystème existant pour qu’il puisse accueillir au mieux l’emploi de dispositifs gamifiés, ou encore pour rédiger un dossier pour l’obtention de financements ou l’accord d’incubation pour porter un projet mobilisant du jeu sérieux ou des dispositifs gamifiés, etc.)
Objectif
La certification vise à permettre au titulaire de maîtriserle potentiel du jeu, du jouet, de la gamification (numérique ou analogique) pour en appliquer les principes au service de l’enseignement, la formation, la simulation, la communication, l’évaluation.
La gamification, qui consiste à introduire le jeux ou des éléments de jeux dans des contextes ou objets qui en sont dépourvus à l’origine, concerne divers marchés qui s’écartent du seul divertissement et concerne notamment les secteurs de la formation, de la communication, de la santé, de la défense, du transport et de la culture, ...
Niveau
Date de validité
01/06/2025
Domains
- méthode pédagogique
- pédagogie
NSF
- Enseignement, formation
GFE
Rome
Nom légal | Rôle |
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