Contexte de création de la certification "Conduite d'opération en bâtiment" en 2012:
Autour d’un projet de construction et de fait d’une opération en bâtiment gravitent un ensemble d’acteurs, dont le maître d’ouvrage, entité porteuse d’un besoin, définissant l’objectif d’un projet, son calendrier et le budget consacré à ce projet. Dans une opération de construction, le rôle du maître d’ouvrage est donc primordial pour assurer la qualité finale du bâtiment tant sur les plans technique et fonctionnel que sur celui de l’usage. Ses missions sont nombreuses et requièrent un ensemble de connaissances sur des champs variés: administratif, technique, financier, organisationnelle.
Les mutations structurelles que connaissent les secteurs des équipements publics et de l’immobilier renforcent les besoins de professionnalisation des équipes de la conduite d’une opération en bâtiment de la maîtrise d’ouvrage.
En effet, les contraintes réglementaires et financières, l’évolution du droit, les exigences de plus en plus accrues sur la qualité des projets (environnementales, énergétiques, en matière d’exploitation et de maintenance, qualité d’usage…) et la multiplicité des acteurs impliquésconstituent autant de paramètres qui conduisent progressivement les maîtres d’ouvrage à développer au sein de leurs équipes de solides connaissances et compétences dans les domaines techniques, juridiques, financiers, fiscaux et environnementaux pour conduire efficacement les opérations.
L’opération de bâtiment, évolue donc dans un contexte réglementaire multiple: Code du Travail, Code de la Construction et de l’Habitation, Le Code de la commande publique (CPP) qui intègre pleinement les dispositions de la Loi MOP (Livre IV du Code de la Commande publique), Code des assurances, Code de l’environnement, Code de la Santé Publique.
Autant de textes réglementaires dans différents domaines qui démontrent de la transversalité des compétences que doivent acquérir les acteurs de la conduite d’opération de bâtiment.
Ces compétences administratives et juridiques sont insuffisantes, seules, à la conduite d’une opération de bâtiment. Elles complètent des compétences techniques, financières et organisationnelles autour du projet de bâtiment que ce soit en construction ou en réhabilitation.
- Conduite travaux BTP
- BTP conception organisation
- Conduite chantier BTP
- Chantier BTP
- Droit BTP
- Coordination de chantiers tous corps d état
- Etudes et projets d architecture et de décors
Nom légal | Rôle |
---|---|
PONTS FORMATION CONSEIL | Habilitation pour former et organiser l'évaluation |