Description
Objectifs et contexte de la certification :
La filière viande bovine compte 63 500 entreprises avec deux grands types de systèmes de production : les systèmes diversifiés de polyculture-élevage lait et viande avec ou sans cultures de vente et les systèmes spécialisés. Il peut s'agir de production de « maigres » (broutards) ou d'engraissement spécialisé (jeunes bovins).
La consommation de viande bovine, en France, est en recul depuis 30 ans. Le secteur bovin français est confronté à une forte diminution de la consommation européenne alors que le marché européen demeure le principal débouché, tant en viande qu'en vif. Contraints par les grilles de prix et la contractualisation, Il s'agit d'identifier les types d'animaux et de modes de conduite susceptibles d'être le plus à même de répondre à la demande future des clients français et à celle des marchés. On note par ailleurs une croissance importante de la production de viande bovine issue de l'agriculture biologique.
Dans un contexte de tertiarisation de l'agriculture, la gestion de la qualité est aujourd'hui unanimement considérée comme un enjeu en termes de respect des bonnes pratiques d'élevage, de transport et d'abattage, d'investissements financiers et de mises aux normes. L'enregistrement des pratiques et la gestion documentaire constituent des nécessités pour produire, transformer et commercialiser. Il ne s'agit plus seulement de fournir des matières premières peu différenciées, mais de garantir une qualité identifiable et de fournir des services destinés à un ou plusieurs clients ou parties prenantes (filières, territoires et pouvoirs publics) dans le cadre de cahier des charges et contractualisation.
Activités visées :
Conduite de l'alimentationConduite du pâturageSurveillance, soins et manipulations des animauxConduite de la reproduction et choix des reproducteursConduite des vêlagesConduite de l'engraissement de jeunes bovinsGestion économique de l'atelier bovin viande
Objectif
- Assurer le pilotage technico-économique d'un élevage bovin viande (unité capitalisable constitutive 1)
- Réaliser les travaux liés à la conduite d'un élevage bovin viande (unité capitalisable constitutive 2)
Niveau
4 - Savoirs factuels et théoriques
Date de validité
01/01/2025
Domains
- Élevage bovin
NSF
- Productions animales, élevage spécialisé, aquaculture, soins aux animaux (y.c. vétérinaire)
- Soins des animaux, soins vétérinaires
GFE
Rome
- Élevage bovin ou équin
- Application des règles financières publiques
- Intervention technique en méthodes et industrialisation
- Création en arts plastiques
- Protection du patrimoine naturel
- Entretien des espaces verts