Passer au contenu principal
RNCP36787

Conduite de productions aquacoles

Page France Compétence
Description C01 : Construire son raisonnement autour des enjeux du monde actuel : - Interpréter des faits en s’appuyant sur une démarche scientifique - Étudier un phénomène social ou professionnel à l’aide de données notamment en nombre. - Exploiter la modélisation d’un phénomène C02 - Débattre à l’ère de la mondialisation : - Analyser l’information - Élaborer une pensée construite - Formuler un point de vue argumenté C03 - Développer son identité culturelle : - Exprimer ses aspirations dans une culture commune - Positionner son projet professionnel - Communiquer avec le monde C04 - Agir collectivement dans des situations sociales et professionnelles : - Développer un mode de vie actif et solidaire - Mettre en œuvre un projet collectif - Conduire une analyse réflexive de son action au sein d’un collectif C05 : Raisonner des choix techniques d’une entreprise aquacole en lien avec des enjeux écologiques terrestres et maritimes : - Diagnostiquer les impacts de pratiques aquacoles sur les ressources naturelles communes d’un territoire - Raisonner des choix techniques aquacoles dans différents itinéraires de transition agro-écologique C06 : Organiser la conduite technique des productions aquacoles : - Préparer la réalisation des travaux d’un chantier de productions aquacoles - Organiser les travaux liés aux processus de productions aquacoles C07 : Réaliser la mise en œuvre des productions aquacoles : - Réaliser les travaux de productions aquacoles - Réguler les conditions de milieu des productions aquacoles C08 : Entretenir une installation de productions aquacoles : - Réaliser les opérations de maintenance préventive d'une installation de productions aquacoles - Réaliser les opérations de maintenance corrective d'une installation de productions aquacoles C09 : S'adapter à des enjeux professionnels particuliers
Objectif

Les emplois visés par ce diplôme se situent dans le secteur des cultures de plantes et d’élevage d’animaux aquatiques en eau continentale ou marine en ayant pour objet la production.
Le titulaire de l’emploi doit être en mesure d’assurer la conduite et le suivi technique des productions aquacoles. Son activité première est ciblée sur le vivant et la mise en œuvre de tous les travaux de production/élevage/culture. Il est autonome dans la réalisation des travaux. Il intervient en relais du responsable de production il peut aussi le suppléer en son absence et est en mesure de réagir seul en cas d'imprévu, voire d’urgence. Il ne définit pas les processus de productions aquacoles ou le planning de production, mais il peut participer à son élaboration/définition avec le responsable et l’opérationnalise et le met en œuvre.

Le second cœur d’activité est ciblé sur les installations/les structures dont le titulaire de l’emploi doit maintenir la fonctionnalité. Il doit être en mesure d’intervenir très rapidement sur les équipements si la situation le nécessite. Une grande polyvalence est attendue sur les petites structures.

Le détenteur du baccalauréat professionnel « conduite de productions aquacoles » peut s’installer comme responsable d'une unité de production ou d'une entreprise.
L’ensemble des situations professionnelles sont conduites en sécurité en intégrant le bien-être animal et les aspects environnementaux.La certification présentée prend en compte les nouveaux enjeux, analysés à partir d'études nationales et de rencontres avec les professionnels du secteur, qui impactent les métiers visés. Elle a pour objet d'assurer l’adéquation du diplôme avec les besoins des professionnels.

Les principales évolutions retenues dans le cadre de la rénovation de cette spécialité du baccalauréat professionnel sont :
- une évolution de la gestion des ressources intégrant les enjeux environnementaux, du bien-être animal et de la durabilité ;
- une nécessaire adaptation des productions aquacoles au changement climatique ;
- l’accroissement de la consommation des produits aquacoles et la prise en compte des attentes sociétales ;
- le développement des nouvelles technologies et des exigences réglementaires en matière de sécurité sanitaire.

Niveau 4 - Savoirs factuels et théoriques
Date de validité 31/08/2027
Domains
  • aquaculture
NSF
  • Productions animales, élevage spécialisé, aquaculture, soins aux animaux (y.c. vétérinaire)
  • Soins des animaux, soins vétérinaires
GFE
Rome
Nom légal Rôle
MAISON FAMILIALE RURALE Habilitation pour former et organiser l'évaluation
LYCEE GENERAL ET TECHNOLOGIQUE AGRICOLE DE QUIMPER-BREHOULOU Habilitation pour former et organiser l'évaluation
EPLEFPA de Cibeins Habilitation pour former et organiser l'évaluation