Les emplois visés par ce diplôme se situent dans le secteur des cultures de plantes et d’élevage d’animaux aquatiques en eau continentale ou marine en ayant pour objet la production.
Le titulaire de l’emploi doit être en mesure d’assurer la conduite et le suivi technique des productions aquacoles. Son activité première est ciblée sur le vivant et la mise en œuvre de tous les travaux de production/élevage/culture. Il est autonome dans la réalisation des travaux. Il intervient en relais du responsable de production il peut aussi le suppléer en son absence et est en mesure de réagir seul en cas d'imprévu, voire d’urgence. Il ne définit pas les processus de productions aquacoles ou le planning de production, mais il peut participer à son élaboration/définition avec le responsable et l’opérationnalise et le met en œuvre.
Le second cœur d’activité est ciblé sur les installations/les structures dont le titulaire de l’emploi doit maintenir la fonctionnalité. Il doit être en mesure d’intervenir très rapidement sur les équipements si la situation le nécessite. Une grande polyvalence est attendue sur les petites structures.
Le détenteur du baccalauréat professionnel « conduite de productions aquacoles » peut s’installer comme responsable d'une unité de production ou d'une entreprise.
L’ensemble des situations professionnelles sont conduites en sécurité en intégrant le bien-être animal et les aspects environnementaux.La certification présentée prend en compte les nouveaux enjeux, analysés à partir d'études nationales et de rencontres avec les professionnels du secteur, qui impactent les métiers visés. Elle a pour objet d'assurer l’adéquation du diplôme avec les besoins des professionnels.
Les principales évolutions retenues dans le cadre de la rénovation de cette spécialité du baccalauréat professionnel sont :
- une évolution de la gestion des ressources intégrant les enjeux environnementaux, du bien-être animal et de la durabilité ;
- une nécessaire adaptation des productions aquacoles au changement climatique ;
- l’accroissement de la consommation des produits aquacoles et la prise en compte des attentes sociétales ;
- le développement des nouvelles technologies et des exigences réglementaires en matière de sécurité sanitaire.
- aquaculture
- Productions animales, élevage spécialisé, aquaculture, soins aux animaux (y.c. vétérinaire)
- Soins des animaux, soins vétérinaires
Nom légal | Rôle |
---|---|
MAISON FAMILIALE RURALE | Habilitation pour former et organiser l'évaluation |
LYCEE GENERAL ET TECHNOLOGIQUE AGRICOLE DE QUIMPER-BREHOULOU | Habilitation pour former et organiser l'évaluation |
EPLEFPA de Cibeins | Habilitation pour former et organiser l'évaluation |