Conseiller de vente omnicanale de point de vente spécialisé mode et beauté
Page France CompétenceLe secteur professionnel Mode & beauté en France comprenddes marques et des enseignes:
La distribution sélective (enseignes de parfumerie: SEPHORA, NOCIBE, MARIONNAUD, UNE HEURE POUR SOI, BEAUTY SUCCESS, PASSION BEAUTE)
Les grands Magasins ( BON MARCHE, BHV, LA SAMARITAINE, LE PRINTEMPS, LES GALERIES LAFAYETTE)
Les boutiques dédiées des Maisons de luxe (LOUIS VUITTON, GUERLAIN, DIOR, CHANEL…)
Les boutiques, corners, en gestion directe ou en franchise des enseignes Mode, (SANDRO, THE KOOPLES, ZADIG & VOLTAIRE…) beauté (ADOPT, RITUALS…) make up (KIKO, NYX…)
Le marché Mode & beauté aujourd’hui:
- Marché international influencé par les réseaux sociaux
- Consommateur averti, parfois expert, impatient, attentif au respect de ses valeurs (écologie…)
- Accélération des tendances avec la crise sanitaire
- Vente omnicanale avec l’essor du digital
- La clientèle LUXE voyage de plus en plus (pré-covid)
- 1/3 de la cliente du luxe est désormais asiatique.
La réponse des Maisons et enseignes:
- Développement des boutiques dédiées
- Premiumisation de certaines maisons et intégration de collaborations artistiques
- Les fichiers des Maisons de luxe sont mutualisés à l’international
- Développement des services, diagnostic digitaux, clic & collect associant la complémentarité physique et virtuelle
- Attention particulière à proposer une expérience cliente unique et signée (cérémonie de vente)
- Orientation de l’offre désormais globale mode et beauté ou silhouette complète - La mise en application d’une politique RSE clairement identifiée.
Les exigences du secteur professionnel mode & beauté:
Les exigences de qualité dans l'accueil du client et dansl'accompagnement de la vente sont très importantes pourles produits haut de gamme. La dimension plus ou moinstechnique des produits vendus interfère également dansles exigences des compétences requises.
La maîtrise d'une ou plusieurs langues étrangèresest un atout dans certains magasins où la clientèletouristique est importante et représente parfois plus de la moitié du chiffres d’affaires.
Certains conseillers de vente omnicanales'occupent spécifiquement de clientèle hautde gamme et interviennent sur l'ensemble desprestations proposées par le magasin.
Ils travaillentsur rendez-vous et proposent un service adapté àcette clientèle (sélection de produits, essayagedans un espace particulier...).
Ce service a été développé ses derniers mois au regard de la situation sanitaire et d’une distribution de plus en plus omnicanale.
La spécificité actuelle de la distribution omnicanale
L’omnicanal est une stratégie de distribution et de vente de produits qui utilise différents canaux, tant digitaux que réels, de manière totalement interconnectée.
Quels que soient les points de contact de la marque, les clients peuvent commencer leur parcours d’achat à un point A et le terminer à un point B, C ou D de manière fluide et transparente.
L’omnicanal s’adapte à la mobilité croissante des utilisateurs et à l’utilisation toujours plus grande des outils de messagerie et des médias sociaux. L’interconnexion entre tous les points de contact favorise également le partage de données personnelles et a vu émerger de nouveaux concepts comme la digitalisation du point de vente, le magasin connecté ou le vendeur augmenté. Cette tendance a été initiée avant la crise sanitaire de 2020. Le COVID a été facteur d’accélérateur de tendances et tous les spécialistes s’accordent à dire que la personnalisation des offres sur mesure et l’optimisation du parcours client perdureront et continueront à se développer par la présence irrévocable d’experts de la relations client omnicanale.
- Vente spécialisée
- Commerce, vente
- Commerce, vente
Nom légal | Rôle |
---|---|
ECOLE SUPERIEUR DES SERVICES | Habilitation pour former |