Conseiller et appuyer les entreprises dans la conduite de projet d'AFEST (Actions de Formation En Situation de Travail)
Page France CompétenceInscrites dans la loi du 5 septembre 2018 et encadrées par le décret du 28 décembre 2018, les actions de formation en situation de travail (AFEST) constituent une nouvelle typologie de formation qui place l’activité professionnelle au centre de l’acquisition des compétences.
L’AFEST s’inscrit dans une logique d’ajustement de la formation aux spécificités de l’entreprise. En replaçant le travail et l'entreprise au cœur du développement de compétences, la formation en situation de travail est une réponse concrète aux besoins des TPE PME et des grandes entreprises.
Mettre en œuvre une AFEST ne s’improvise pas. C’est analyser les situations de travail, communiquer, co-construire et sécuriser le parcours de formation pour faciliter et valoriser la montée en compétences des bénéficiaires (salariés, demandeurs d’emploi). C’est également sécuriser l’entreprise qui se lance en respectant un cadre légal et réglementaire . Cela suppose que des intervenants soient formés au Conseil-Appui AFEST.
La certification « Conseiller et appuyer les entreprises dans la conduite de projets d’AFEST » est à destination des conseillers, formateurs, consultants, coordonnateurs, des conseillers sur le champ de l'emploi et des compétences, des Responsables, RH ou Formation d’entreprises, qui vont s’assurer de la bonne conduite des projets d’AFEST par les entreprises et le(s) formateur(s) AFEST.
- Conseil entreprise
- accompagnement formation
- formation en situation de travail
- Ressources humaines, gestion du personnel, gestion de l'emploi
- Etudes et projets de cursus de formation et de méthodologies éducatives
- Etablissement de la paie, recrutement du personnel et relations sociales
- Enseignement, formation
Nom légal | Rôle |
---|