Passer au contenu principal
RNCP35108

Contrôleur superviseur de la circulation aérienne

Page France Compétence
Description La certification Contrôleur superviseur de la circulation aérienne répond au besoin commun des Armées et de l'aviation civile d'assurer dans des conditions optimales de sécurité la permanence de la circulation aérienne militaire et civile sur des infrastructures souvent partagées. Le contexte d'emploi, très exigeant sur le plan de la densité du trafic aérien comme sur celui de la sécurité des personnes et des biens, nécessite un niveau de compétences et de technicité que les armées souhaitent faire reconnaître. La certification de Contrôleur superviseur de la circulation aérienne répond au besoin des Armées de disposer de personnels qualifiés et compétents susceptibles d'assurer 7/7j et 24/24h la permanence de la circulation militaire dans des conditions optimales de sécurité.
Objectif

Le Contrôleur superviseur de la circulation aérienne est chargé de la :

1. Responsabilité technique de l'activité d'une équipe de contrôleurs aériens

  • Superviser les activités d'une zone de contrôle spécialisée ou des espaces aériens associés en liaison avec le chef de quart* des autres secteurs et l'officier de quart* contrôle local d'aérodrome.
  • Garantir un haut niveau de sécurité en contrôlant et en s'assurant du respect de la réglementation et des consignes spécifiques à l'espace aérien surveillé.

2. Responsabilité organisationnelle d'une équipe de contrôleurs aériens

  • Organiser l'activité et répartir les postes de travail des contrôleurs aériens en fonction de leurs qualifications.
  • Manager l'équipe de contrôleurs aériens.
  • Coordonner les activités du personnel du secteur de contrôle.
  • Identifier, afin d'anticiper les actions à conduire, les problèmes liés aux facteurs humains, matériels et techniques.

3. Formation professionnelle des contrôleurs aériens

  • Encadrer l'entraînement des personnels de son secteur en formation par alternance.
  • Assurer la formation et le suivi de son personnel.

4. Responsabilité de la sécurité des aéronefs en vol et au sol

  • Constater les infractions et rendre compte des dysfonctionnements éventuels intervenant dans l'espace dont il a la responsabilité.
  • Constituer une mémoire professionnelle de l'activité en tour de contrôle.

Compétences attestées :

Le contrôleur superviseur de la circulation aérienne est capable de :

1°) Dans le domaine de la responsabilité technique d'un équipe de contrôleurs aériens, de Superviser les activités d'une zone (aire aérienne circonscrite) de contrôle en liaison avec le chef de quart des autres secteurs et l'officier de quart contrôle local d'aérodrome Garantir un haut niveau de sécurité en s'assurant du respect de la réglementation et des consignes spécifiques à l'espace aérien surveillé (circulation aérienne générale et circulation aérienne militaire).

2°) Dans le domaine de la responsabilité organisationnelle de contrôleurs aériens, manager l'équipe de contrôleurs aériens Organiser l'activité et répartir les postes de travail des contrôleurs aériens en fonction de leurs qualifications. Coordonner les activités du personnel du secteur de contrôle. Identifier, afin d'anticiper les actions à conduire, les problèmes liés aux facteurs humains, matériels ou techniques

3°) Dans le domaine de la formation des contrôleurs aériens, dispenser et organiser la formation professionnelle à destination des contrôleurs aériens de l'équipe Encadrer l'entraînement des personnels de son secteur en formation par alternance. Assurer la formation et le suivi de son personnel.

4°) Dans le domaine de la circulation des aéronefs en vol et au sol, garantir un haut niveau de sécurité pour la circulation des aéronefs en vol et au sol Constater les infractions en toute impartialité dans le respect du droit aérien national, des consignes locales et des responsabilités liées à l'assermentation et au commissionnement. Constituer une mémoire professionnelle de l'activité en tour de contrôle Analyser les conditions météorologiques, leurs évolutions possibles et leurs implications sur la régulation du trafic aérien.

Niveau 6 - Savoirs approfondis
Date de validité 24/07/2025
Domains
  • sécurité transport
NSF
  • Contrôle et régulation du trafic
GFE
Rome
  • Contrôle de la navigation aérienne
  • Application des règles financières publiques
  • Intervention technique en méthodes et industrialisation
  • Création en arts plastiques
  • Protection du patrimoine naturel
  • Entretien des espaces verts
Nom légal Rôle