Passer au contenu principal
RNCP36516

Coordonnateur en prévention des risques

Page France Compétence
Description Evaluer les risques en milieu professionnel caractériser les risques liés à l'incendie dans l'environnement professionnel pour établir un diagnostic (évaluation de la gravité, mesure des écarts à la norme ou la réglementation), caractériser les menaces liées à la sûreté (intrusion, vol, terrorisme, sabotage, cybercriminalité) dans l'environnement professionnel pour établir un diagnostic, caractériser les risques liés à l'activité au poste de travail pour établir un diagnostic (collecte des informations, caractérisation, mesure des écarts à la norme), caractériser les risques liés à l'environnement (eau, matières première, produits chimiques, etc...), mesurer l'impact sur la santé et établir un diagnostic. Conseiller le chef d'établissement dans la mise en oeuvre d'un programme de prévention assurer une veille réglementaire et normative en lien avec les contextes particuliers d'entreprises pour tenir à jour une base documentaire, observer l'environnement pour concevoir et mettre à jour un document unique d'évaluation des risques, déduire les axes de prévention prioritaires pour concevoir des plans de prévention et des protocoles de sécurité. préparer et animer les réunions pour mettre en oeuvre les politiques, s'appuyer sur les visites des commissions de sécurité pour maintenir la conformité aux obligations réglementaires. Piloter le service de sécurité sous la responsabilité du chef d'établissement organiser et gérer une équipe pour maintenir et développer son opérationnalité, établir et exécuter le budget de fonctionnement du service pour mener à bien les politiques de sécurité, produire des supports de communication pour la diffusion de la culture de sécurité et le fonctionnement du service, établir les relations avec les services externes de sécurité pour appréhender l'organisation territoriale des dispositifs d'intervention en cas d'accident.
Objectif

Le titre de coordonnateur en prévention des risques vise à certifier des cadres intermédiaires des services chargés de prévention et de sécurité. Il s'agit de valider les compétences de collaborateurs polyvalents, capables de prendre en charge les différentes problématiques liées à la prévention et à la sécurité dans une entreprise, et à même de coordonner un service de sécurité.

Le coordonnateur en prévention des risques évalue les risques en milieu professionnel, conseille le chef d'établissement dans la mise en oeuvre d'un programme de prévention, et pilote le service de sécurité sous la responsabilité du chef d'établissement.

Le coordonnateur en prévention des risques exerce au sein d'entreprises industrielles, de sociétés de services, de société de sécurité privée, dans les établissements de la grande distribution, les sociétés de transport et logistique, dans les administrations....

Niveau Sans équivalence de niveau
Date de validité 01/06/2023
Domains
  • gestion risque entreprise
  • risque professionnel
NSF
  • Sécurité des biens et des personnes, police, surveillance (y compris hygiène et sécurité)
  • Sécurite des biens et des personnes, police, surveillance
GFE
Rome
Nom légal Rôle
GRETA HAUTE SAONE ET NORD FRANCHE COMTE Habilitation pour former et organiser l'évaluation