Passer au contenu principal
RNCP36206

CQP Agent de production en tannerie-mégisserie spécialisé Corroyage ou Finissage

Page France Compétence
Description Effectuer son travail en se situant dans le processus de production afin d’appréhender son rôle dans la chaîne de valeur. Apprécier les caractéristiques des peaux et cuirs pour vérifier leur conformité au regard du document de travail et pour appréhender leur particularité dans l’exécution des opérations. Participer aux principaux tests de contrôle-qualité en fonction des spécifications et utilisations des cuirs. Utiliser les produits de corroyage et de finition et constater leurs effets sur la matière afin de pourvoir contrôler leur action. Rendre compte et communiquer dans son activité professionnelle afin d’assurer la traçabilité des opérations et de tout ce qui se rapporte au fonctionnement du poste. Mettre en œuvre les différentes étapes chimiques de corroyage humide selon les spécifications de la fiche de production et dans le respect des procédures et règles QHSSE pour obtenir des cuirs semi-finis conformes. Mettre en œuvre les différentes opérations mécaniques de corroyage selon les spécifications de la fiche de production et dans le respect des procédures et règles QHSSE pour obtenir des cuirs semi-finis conformes. Contrôler les cuirs semi-finis suite aux opérations de corroyage afin de s’assurer de la conformité et de la qualité en cours de et en fin de production. Mettre en œuvre les différentes étapes chimiques de finissage selon les spécifications de la fiche de production et dans le respect des procédures et règles QHSSE pour obtenir des cuirs finis conformes. Mettre en œuvre les différentes opérations mécaniques de finissage selon les spécifications de la fiche de production et dans le respect des procédures et règles QHSSE pour obtenir des cuirs finis conformes. Contrôler les cuirs finis suite aux opérations de finissage afin de s’assurer de la conformité et de la qualité en cours de et en fin de production.
Objectif

À partir d’instructions de travail, dans le respect des procédures et des règles QHSSE (qualité, hygiène, santé, sécurité, environnement), l’agent de production en tannerie-mégisserie spécialisé Corroyage ou Finissage intervient dans le processus de transformation et de finition en série de cuirs (d’origine animale : bovin, ovin, caprin, équin, porcin ou exotique) destinés à la maroquinerie, chaussure, gainerie, sellerie, habillement et accessoires.

Par différentes opérations de traitements mécaniques et chimiques, il/elle peut être amenéà travailler :

- À l’étape corroyage : Iltransforme les cuirs tannés en cuirs secs semi-finis. Cette étape permet de conférer au cuir les propriétés (souplesse, épaisseur, densité…) nécessaires aux utilisations auxquelles on le destine.

- À l’étape du finissage : Iltransforme les cuirs semi-finis en cuirs finis. Cette étape permet de parfaire l’aspect esthétique (couleurs et effets) de la surface et protéger le cuir. Ilprépare et applique les produits de corroyage et de finissage.

À cet effet, ildispose de compétences et de connaissances approfondies sur l’influence de ces produits sur les caractéristiques des cuirs et sur les éventuels défauts de traitement. Ilutilise différents types de machines et équipements selon les opérations à réaliser : essoreuse, metteuse au vent, cadreuses, palissons, foulon, ponceuse, presse, roll coating, pistolet… Ilsait régler les machines et équipements qu’ilutilise et effectue des opérations de maintenance de premier niveau.

Ilporte une attention constante à la qualité du travail (contrôle en continu) et aux impératifs de production (optimisation de la matière, délais, productivité, coût…).

Niveau 3 - Savoirs couvrant des faits, principes, concepts généraux
Date de validité 25/02/2025
Domains
  • Tannerie mégisserie
NSF
  • Cuirs et peaux
  • Tannage des peaux, fabrication de chaussures, articles de vêtements en peau
GFE
Rome
  • Conduite de machine de transformation et de finition des cuirs et peaux
  • Application des règles financières publiques
  • Intervention technique en méthodes et industrialisation
  • Création en arts plastiques
  • Conduite de machine de transformation et de finition des cuirs et peaux
Nom légal Rôle
CTC Habilitation pour former et organiser l'évaluation