Le CQP Animateur d’escalade sur structure artificielle ( AESA) a pour vocation, depuis sa mise en place en 2016, à répondre à un besoin d’emploi identifié comme non couvert correspondant à une situation professionnelle spécifique au secteur visé par la qualification. Il contribue à la structuration et à la professionnalisation du secteur, et facilite l’accès aux diplômes professionnels de niveau 5 et supérieurs.
Le titulaire du CQP AESA encadre en autonomie des séances d’escalade sur structure artificielle dans les disciplines bloc, difficulté et vitesse, dans le respect de la gestion de la sécurité.
L’activité escalade n’a eu de cesse de se développer au cours des dernières décennies. L’émergence de nouvelles formes de pratiques, et leur popularité a engendré de nouveaux besoins en encadrements : d’avantage de moniteurs diplômés, avec des compétences adaptées. Aujourd’hui de nombreuses structures artificielles d’escalade sont mises à la disposition des pratiquants, dans les grandes agglomérations, mais aussi en zones rurales, permettant un accès facilité à l’activité et contribuant à son développement. Des structures issues du secteur privé marchand émergent, et le besoin de professionnels qualifiés également.
- activité physique et sportive
- Escalade
- Animation sportive, culturelle et de Loisirs
- Animation touristique et culturelle
- Hôtellerie, tourisme, loisirs
- Éducation en activités sportives
- Application des règles financières publiques
- Intervention technique en méthodes et industrialisation
- Création en arts plastiques
- Éducation en activités sportives
Nom légal | Rôle |
---|---|
FEDERATION FRANCAISE MONTAGNE ESCALADE | Habilitation pour former et organiser l'évaluation |