Passer au contenu principal
RS5683

Analyser et protéger un système informatique dans un environnement de cybercriminalité

Page France Compétence
Description - Effectuer des recherches sur les sites underground avec mise en place d’une protection maximale. - Établir une recherche de découverte réseaux en mode actif/passif puis éditer un tableau de résultats. - Analyser et détecter des failles informatiques puis établir un plan de mise à niveau selon la criticité. - Mettre en œuvre une sécurité intermédiaire d’authentification radius, et VPN client-serveur. - Établir les règles principales de sécurité informatique. - Mettre en place un système d’exploitation Windows chiffré et effectuer des résolutions cryptographiques de base.
Objectif

La certification vise l’appropriation des techniques et méthodes permettant l’analyse et la protection de systèmes informatiques dans un environnement de cybercriminalité.

Elle s’inscrit dans le développement de compétences complémentaires au métier de Technicien Supérieur Systèmes et Réseaux, également appelé Technicien systèmes et réseaux, Technicien Réseau, Technicien informatique, ou encore Technicien Support, en réponse à un besoin important de professionnels qualifiés pour analyser et protéger les systèmes informatiques des entreprises et des particuliers afin de faire face aux attaques cybercriminelles en constante augmentation.

Elle permet le développement de compétences s’appuyant sur une pédagogie participative, en immersion dans le cadre d’ateliers et de mises en situations professionnelles, reposant sur les pratiques de formateurs professionnels de l’ingénierie informatique et de la cybersécurité.

Niveau La certification est constituée de 6 compétences qui doivent toutes être validées pour obtenir la certification.
Date de validité 15/12/2023
Domains
  • sécurité informatique
  • Réseau informatique
  • Architecture réseau
  • système exploitation informatique
  • audit informatique
NSF
  • Informatique, traitement de l'information, réseaux de transmission
  • Informatique, traitement de l'information, réseaux de transmission des données
GFE
Rome
Nom légal Rôle
ALPHARD TECHNOLOGIES A.T. Habilitation pour former