Passer au contenu principal
RNCP5298

Analyses de biologie médicale

Page France Compétence
Description Dans un laboratoire d'analyses médicales, le technicien supérieur titulaire de ce BTS effectue des prélèvements sanguins et prend en charge les examens. Ses connaissances en biochimie et microbiologie le rendent autonome dans l'exécution des analyses et dans leur validation technique.
Objectif

Le technicien supérieur titulaire de ce BTS réalise des analyses de biologie médicale au sein de laboratoires spécialisés. Sous la responsabilité du directeur ou du biologiste, il accueille le patient, réalise ou réceptionne des prélèvements biologiques (en général des prélèvements sanguins) et prend en charge les examens.

Il participe également au contrôle qualité et à la maintenance des différents appareillages. Enfin, ses connaissances techniques et scientifiques lui permettent de prendre part à la mise au point et à l'optimisation des méthodes d'analyses.

Il travaille essentiellement dans des laboratoires privés, mais peut également trouver un poste au sein de centres hospitaliers, de centres de luttes contre le cancer, ou de sites de l'Établissement français du sang. Les secteurs de la recherche (laboratoires universitaires ou industriels, INSERM, CNRS, l'Institut Pasteur ) et de la recherche et la médecine vétérinaires lui sont également accessibles.

À noter : il existe d'autres formations pour devenir technicien en analyses biomédicales : notamment, le diplôme d'État de technicien de laboratoire médical et le DUT génie biologique option analyses biologiques et biochimiques.

Niveau 5 - Savoirs étendus, spécialisés, factuels et théoriques
Date de validité 01/01/2024
Domains
  • analyse médicale
NSF
  • Santé
  • Santé
GFE
  • Santé, social, soins personnels
Rome
  • Analyses médicales
  • Protection du patrimoine naturel
  • Entretien des espaces verts
Nom légal Rôle