Passer au contenu principal
RNCP36223

CQP Opérateur vitrage

Page France Compétence
Description Déposer/reposer un vitrage inamovible avec contrôle d’étanchéité pour le remplacement du vitrage collé en appliquant les règles de sécurité Déposer/reposer un vitrage amovible avec réglage et paramétrage manuel pour son remplacement dans le respect des règles de sécurité Evaluer la réparabilité du vitrage pour envisager la réparation ou non du vitrage en respectant les critères de réparabilité Réparer un pare-brise pour supprimer un impact en appliquant les règles de sécurité à l’aide des outils, produits et méthodes de réparation Accueillir le client pour une intervention sur le vitrage en créant un climat de confiance et en personnalisant la prise de contact Proposer des prestations additionnelles à l’intervention vitrage adaptées aux besoins du client pour atteindre les objectifs de vente fixés par l’entreprise
Objectif

Le CQP « Opérateur vitrage » a été créé par la Commission paritaire nationale de janvier 2014.

Conformément à l’accord paritaire national du 20 janvier 2004 et à l’avenant n° 71 du 3 juillet 2014 relatif aux classifications et aux qualifications professionnelles, à l’insertion et à la formation professionnelle, modifié par avenant n° 81 du 19 octobre 2016, étendu par arrêté du 21 mars 2017 (J.O. du 1er avril), un CQP est une certification délivrée par la branche, attestant de l’acquisition des connaissances professionnelles nécessaires pour exercer un emploi correspondant à une qualification de branche.

A chaque qualification de branche est associé, sauf si la certification de la qualification ne peut être reconnue que par un diplôme d’Etat, ou sauf exception définie par la commission paritaire nationale, un certificat de qualification professionnelle (CQP) qui est mentionné à la rubrique “mode d’accès” de la fiche de qualification considérée.

Le contenu de chaque CQP est décrit dans un “référentiel”, document de référence établi par l’ANFA. Le processus de création et de modification des référentiels de CQP est fixé par délibération paritaire adoptée en commission paritaire nationale. Un accord paritaire national annexé à la convention collective définit les publics visés, les conditions d’obtention des CQP, et plus généralement les missions dévolues à l’ANFA pour la gestion du dispositif.

L’opérateur vitrage assure le remplacement et les réparations de vitrages sur tous types de véhicules. Le CQP Opérateur Vitrage permet d'accéder à la qualification d'opérateur vitrage, positionné à l’échelon 3 de la Convention collective des services de l'automobile N°3034.

Niveau 3 - Savoirs couvrant des faits, principes, concepts généraux
Date de validité 25/02/2027
Domains
  • Aménagement véhicule automobile
  • mécanique automobile
  • test étanchéité
NSF
  • Moteurs et mécanique auto
GFE
  • Appui à la production des industries
  • Mécanique
Rome
  • Mécanique automobile
  • Arboriculture et viticulture
  • Entretien des espaces verts
Nom légal Rôle
GROUPE NATIONAL POUR LA FORMA TION AUTOMOBILE Habilitation pour former et organiser l'évaluation
CEOS ACADEMY Habilitation pour former et organiser l'évaluation
CARGLASS S.A.S. Habilitation pour former et organiser l'évaluation
GLASTINT DEVELOPPEMENT Habilitation pour former et organiser l'évaluation
GLASS AND BOOST Habilitation pour former et organiser l'évaluation
ECOLE DU PARE-BRISE Habilitation pour former et organiser l'évaluation