Description
Apprendre à utiliser et exploiter les outils informatiques, les logiciels et les différentes sources d’informations pour l’animation (biographies, presse, réseaux sociaux, …) en adoptant une bonne méthodologie de travail. Savoir sélectionner son/ses invité(s) en exploitant son carnet d’adresses et celui du média. Savoir choisir son/ses invité(s) en fonction de l’actualité de ce/ces dernier(s) et de l’actualité de divertissement : people, musique, cinéma, théâtre, manifestations culturelles. Le choix des invités se fera en accord avec les impératifs et le marketing de l’antenne. Savoir créer une programmation musicale en fonction du/des invités. Être capable d’avoir des idées pertinentes et de trouver des sujets originaux. Savoir élaborer le conducteur qui est le déroulé de l’émission avec le réalisateur et le producteur en respectant les règles et les impératifs d’antenne (temps d’intervention, programmation musicale, promotions antenne, charge publicitaire, partenariats). Le tout visant à la mise en ondes de l’émission. Avoir une bonne maîtrise de l’orthographe et de la grammaire française. Savoir écrire en fonction du public visé suivant le format de la radio. Savoir respecter les règles d’écriture liées à l’animation, écrire de manière créative et originale afin de capter et d’intéresser son auditoire. Adapter son animation et savoir animer en fonction du format et de la cible de la radio. Adopter une élocution claire et distincte et pouvoir se démarquer par le timbre de sa voix et son style d’animation. Être capable d’animer une émission seul(e) en auto-réalisation ou en équipe avec une bonne cohésion d’antenne. Savoir gérer son équipe, ses auditeurs et ses invités à l’antenne en étant vigilant sur les temps de parole et la fluidité pour un rendu antenne optimal de l’émission. Être capable de réagir en cas d’imprévu antenne ou face à des propos malvenus tenus en direct par un auditeur ou un invité. Connaître et comprendre le fonctionnement d’une console de radio et de son environnement spécifique et technique dans le cadre d'une émission en auto-réalisation. Savoir sélectionner avec pertinence un profil d’auditeur en vue d’un passage à l’antenne. Maîtriser l’interaction, la communication et la visibilité sur tous les réseaux sociaux.
Objectif
Cette certification professionnelle vise à attester, pour ses titulaires, de l'acquisition des compétences nécessaires pour exercer le métier d'animateur en expression radiophonique.
Autres objectifs : s’orienter pour chaque discipline vers une plus large polyvalence (grâce notamment au numérique) ; adapter le recrutement des étudiants à la demande du marché des stages et des emplois.
Niveau
5 - Savoirs étendus, spécialisés, factuels et théoriques
Date de validité
24/11/2024
Domains
- Certifications/diplômes/titres niveau 5
NSF
- Journalisme et communication (y compris communication graphique et publicité)
GFE
Rome
Nom légal | Rôle |
---|