CQP Responsable de site des services multimarques de l'après-vente automobile
Page France CompétenceLa certification professionnelle de "CQP Responsable de site des services multimarques de l'après-vente automobile" prend sa source dans le CQP « Directeur de Site des Services Multimarques de l'Après-Vente Automobile» qui a été créé par la Commission paritaire nationale des services de l'automobile en février 2019.
Ce professionnel travaille dans un centre de profit d'une enseigne de services rapides des services multimarques de l'après-vente automobile regroupant les centres autos, réparateurs rapides, pneumaticiens et spécialistes du vitrage.
Leur modèle commun repose sur trois piliers principaux :
• Une politique de prix attractifs. Le modèle économique est emprunté à la grande distribution. Grâce à la centralisation des achats (l’entreprise principale est centrale d'achat, centrale de référencement et fournisseur pour l'ensemble de ses établissements), l’entreprise pratique une politique de « bas coûts » en négociant des volumes d’affaires importants avec les fournisseurs.
• Un service rapide et sans rendez-vous. Les enseignes organisent le planning de l’atelier de manière à pouvoir répondre à l’ensemble
des demandes des clients.
• Un maillage important sur tout le territoire à proximité des centres urbains et commerciaux.
Le secteur SMAVA représente 12,5 % des points de vente de l’après-vente automobile.Les tailles des entreprises sont très hétérogènes allant de toutes petites structures (établissement franchisé par exemple) à de grands groupes nationaux disposant de nombreuses succursales.
En ce qui concerne la taille des établissements, les centres-auto (qui comprennent une boutique en plus de leur atelier) regroupent en moyenne 14 employés, tandis que les enseignes de services rapides et les spécialistes du pneu sont de plus petite taille avec cinq employés par site en moyenne.
Ce professionnel peut être amené à encadrer et à manager un ou de plusieurs sites et assure les fonctions de gestion stratégique et financière d’un centre de profit, de management et de gestion de compétences.
Celui-ci est positionné à l’échelon Cadres IIdans la Convention collective des services de l'automobile N°3034.
- mécanique automobile
- Entretien et réparation des automobiles, cycles et motocycles, véhicules industriels, engins agricoles et de chantiers; Entretien, maintenance, réparation de moteurs thermiques et de machineries de navire
Nom légal | Rôle |
---|---|
INSTITUT DE FORMATION AUTOMOBILE ET NOUVELLES MOBILITES | Habilitation pour former et organiser l'évaluation |