La certification professionnelle de "CQP Responsable technique d’atelier Véhicules Légers" a pour origine le CQP « Cadre Technique d'Atelier Véhicules Légers» qui a été créé par la Commission paritaire nationale de la Branche des services de l'automobile de mars 2006.
Ce professionnel assure des activités de gestion et d’organisation de l’après-vente. L’atelier, dans lequel il exerce, comporte généralement au moins une dizaine de collaborateurs. L’entreprise peut être liée à un constructeur (succursale ou concession) ou non (réparateur indépendant).
Il peut exercer son activité dans deux types de contextes:
- Dans les entreprises dont le secteur après-vente est structuré en plusieurs pôles d’activité distincts: il assure la responsabilité d’un ou de plusieurs des pôles après-vente (atelier / service rapide / carrosserie-peinture…) ,
- Lorsque l’activité après-vente de l’entreprise ne nécessite pas une organisation en pôles distincts, il assure, en appui d’un responsable hiérarchique qui peut être le chef d’entreprise lui-même, la responsabilité de ce secteur.
Ce professionnel contribue au développement commercial de l’après-vente. Il a sous sa responsabilité un ou plusieurs agents de maîtrise et est positionné à l’échelon C.Idans la Convention collective des services de l'automobile N°3034.
- mécanique automobile
- Entretien et réparation des automobiles, cycles et motocycles, véhicules industriels, engins agricoles et de chantiers; Entretien, maintenance, réparation de moteurs thermiques et de machineries de navire
Nom légal | Rôle |
---|---|
INSTITUT DE FORMATION AUTOMOBILE ET NOUVELLES MOBILITES | Habilitation pour former et organiser l'évaluation |