Passer au contenu principal
RNCP35556

CQP Restaurateur numérique image et son

Page France Compétence
Description Les métiers liés à la restauration des images et des sons existent depuis longtemps. Il s'agit de retrouver une image ou un son dans son état original, après des traitements multiples. Parce que les supports audiovisuels connaissent sans cesse des évolutions techniques et technologiques, l'activité de restauration devient inhérente à la préservation du patrimoine audiovisuel. Ainsi, sous l'impulsion du numérique, les processus de restauration ont évolué : remettre en état le support physique, effectuer le passage de l'oeuvre sur un support numérique, puis le nettoyer et traiter le son ou l'image au moyen de logiciels. Le métier de restaurateur image et son devient numérique et les compétences évoluent, nécessitant le besoin de formation.
Objectif

Restaurateur numérique image
Ce métier s'applique à la restauration de films et de vidéos, ayant subi une détérioration avec le temps ou suite à des mauvaises manipulations, qui peuvent être des éléments très anciens comme récents.
Le restaurateur numérique assure la retouche d'images animées au moyen de logiciels spécialisés comprenant la « palette graphique ». Selon les organisations spécifiques de travail dans les différentes entreprises, il peut ou non être amené à prendre en charge la responsabilité globale d'un projet de restauration. Le travail du restaurateur numérique image se décompose en cinq grandes activités : le diagnostic de restauration, la numérisation du film à restaurer, la restauration automatique du film, la restauration manuelle du film et enfin la livraison du film restauré.

Restaurateur numérique son
Le technicien de restauration son (restauration son à l'image ou son seul) assure les prestations de restauration sonore (nettoyage du son de tous les bruits parasites) dans le respect des règles des procédures établies dans l'entreprise.
Le travail du restaurateur son sur image et son seul se décompose en en cinq grandes activités : le diagnostic de restauration, la numérisation du son à restaurer, la restauration automatique, la restauration manuelle et enfin la livraison du son sur image ou du son seul.

Niveau 5 - Savoirs étendus, spécialisés, factuels et théoriques
Date de validité 19/04/2023
Domains
  • audiovisuel multimédia
  • restauration document audiovisuel
NSF
  • Techniques de l'image et du son, métiers connexes du spectacle
GFE
Rome
  • Montage et post-production
  • Production en laboratoire cinématographique
  • Entretien des espaces verts
Nom légal Rôle
INST NATIONAL DE L'AUDIOVISUEL Habilitation pour former et organiser l'évaluation