Description
PRÉPARER LES INTERVENTIONS RADIOPHONIQUES Adapter son écriture à la cible de la radio et ses caractéristiques en fonction de la ligne éditoriale déterminée par la direction d’antenne, afin de fidéliser l’auditeur et développer l’audience. En fonction du conducteur déterminé par un responsable des programmes, choisir un sujet, rechercher, sélectionner, vérifier des informations pertinentes et actualisées en recoupant avec différentes sources, pour respecter la règlementation (CSA, droits d’auteurs…), la ligne éditoriale, la déontologie radiophonique et la diversité des informations. Adapter le contenu, les informations, les sources en fonction du genre radiophonique défini par le conducteur de l’émission. Rédiger précisément un texte destiné à l’antenne en prenant en compte les spécificités des formats et les règles d’écritures radiophoniques, afin d’informer et/ou de divertir ses auditeurs. ANIMER UNE ÉMISSION RADIO EN DIRECT OU EN DIFFÉRÉ Présenter, en fonction d’un conducteur, le contenu et les sujets d’une émission/programme en adoptant les techniques de diction, le ton, en mobilisant un registre de langage courant, en respectant la charte de l’antenne. Ralentir ou accélérer son rythme, son débit en fonction du timing de l’émission, supprimer ou rajouter du contenu à son intervention en fonction du retard ou de l’avance prise sur le timing. Accueillir un invité, le rassurer, conduire une interview, rebondir sur les réponses de l’invité, en direct ou en enregistrement, en utilisant les techniques d’interview radiophonique. Présenter un flash informatif sur l’actualité du moment en adoptant un ton informatif, rythmé, bien articulé afin de rendre le plus clair possible les informations données. ASSURER LA RÉALISATION ET LA TECHNIQUE D’UN OU PLUSIEURS CONTENUS RADIOPHONIQUES EN DIRECT OU EN DIFFÉRÉ Détecter les contraintes techniques et sonores de l’environnement autour du plateau radio afin de trouver des solutions pour assurer une bonne qualité audio d’émission. Vérifier le bon fonctionnement du matériel (micros, table de mixage, ordinateur et relais vers l’antenne), afin d’obtenir un son de qualité suffisante pour l’antenne. Repérer les dysfonctionnements techniques à l’oreille qui altèrent la qualité du son diffusé à l’antenne: la corriger dans le cas d’une panne légère, ou alerter de façon claire et précise son responsable technique. Installer le matériel de façon optimisée pour faciliter la réalisation; régler le volume des différentes sources de son et les équalisations des micros en fonction des différentes voix qui les utilisent. Vérifier des éléments à diffuser dans le conducteur. S'assurer de la présence des différents contenus à diffuser en prenant en compte les interventions parlées, la programmation musicale, les écrans publicitaires et l'habillage et jingle de l'émission. Réaliser une émission en direct ou en différé en assurant l’ouverture et la fermeture des micros, le lancement des éléments sonores au moment défini par le conducteur, en mixant de façon équilibrée les différentes sources sonores. PRODUIRE UN CONTENU RADIO PRÊT A DIFFUSER Enregistrer des éléments sonores en vue d’un montage PAD. Assembler différents éléments sonores préexistants pour créer de nouveaux éléments, type jingles, virgules, tapis sonores, extraits musicaux, spots publicitaires, pour un rendu PAD, en utilisant un logiciel de montage audio multipiste type REAPER, Protools, Audition. Mixer les différents éléments sonores. Monter une interview en supprimant les accrocs de diction, les bruits parasites (type bruit de bouches), les hésitations et les répétitions pour améliorer le confort d’écoute. Livrer un fichier audio PAD avant la deadline. ASSURER UNE DIFFUSION MULTIMÉDIA Rédiger un article web mettant en valeur un contenu radiophonique en intégrant un podcast, afin de lui donner une seconde vie et de valoriser le travail de la radio et d’élargir son public. Utiliser un dossier d’archivages afin de retrouver les éléments nécessaires à la création d’un article. Sélectionner une photo dont les droits sont autorisés afin d’illustrer l’article. Adapter sa publication en fonction du réseau social utilisé (Facebook, Instagram, Twitter, Youtube, Linkedin) afin d’avoir des interactions avec sa communauté et d’élargir son audience et d’enrichir l’expérience auditeur.
Objectif
Cette certification professionnelle valide les compétences nécessaires à l'exercice des métiers d'animateur-technicien-réalisateur radio et de personnel d'antenne de radios locales.
Elle s'appuie à la fois sur les missions fixées par le cadre légale de la radiodiffusion privée et publique, mais elle prend aussi en compte de nouveaux enjeux liés au numérique. Cette évolution conjuguée aux besoins de renouvellement du secteur génère de nouveaux besoins en compétences pour le métier.
Niveau
5 - Savoirs étendus, spécialisés, factuels et théoriques
Date de validité
25/02/2025
Domains
- Radio télévision
NSF
- Journalisme et communication (y compris communication graphique et publicité)
GFE
Rome
Nom légal | Rôle |
---|---|
RADIO LASER | Habilitation pour former et organiser l'évaluation |
CENTRE REGIONAL D'ACTION ET FORMATION SPORT ET SANTE | Habilitation pour former et organiser l'évaluation |