Passer au contenu principal
RS6131

Animer des chantiers et ateliers Lean – Niveau Green Belt Lean

Page France Compétence
Description C1. Organiser un chantier et/ou atelier d’amélioration de la performance à l’aide des outils du Lean tels que : Charte projet Indicateurs physiques de performance Planning et équipe projet Voix du client et SIPOC... de manière à répondre aux objectifs et enjeux de performance de l’organisation. C2. Optimiser le flux de valeur en : adaptant la capacité des postes, standardisant les flux physiques et d’information veillant à la sécurité, l’amélioration de la qualité, les délais et coûts de manière à répondre à la demande client. C3. Identifier les causes d’écarts de performance et de variabilité, dans le cadre de la phase “Analyser” des projets d’amélioration, à partir des analyses de flux et/ou des produits afin de proposer des améliorations sur l’ergonomie des postes, la productivité, la qualité des prestations, les délais de réalisation, liées aux objectifs initiaux. C4. Optimiser le temps de travail exploitable en augmentant la capacité et la fiabilité des moyens matériels et des équipements afin de gagner en flexibilité sur la capacité de production et les équipes. C5. Organiser des rituels de pilotage de la performance en mettant en place des règles d’animation à intervalles courts afin de mobiliser les équipes sur les axes clés sécurité / sérénité, qualité, délai et coût. C6. Animer des équipes en menant des chantiers d’amélioration par percée et en développant l’intelligence collective afin d’atteindre les performances attendues en termes de Sécurité / Sérénité / Qualité / Délai / Coûts, définies par les sponsors en collaboration avec les équipes.
Objectif

La démarche Lean, correctement appliquée avec ses propres méthodes et outils, permet d’accroître la productivité et d’améliorer la qualité en éliminant les sources d’inefficacité et en diminuant la durée des cycles de production. Déployée selon le principe fondamental de l’amélioration continue, la démarche Lean permet de fournir un travail de grande qualité avec un minimum de ressources, de coûts et de temps.

La certification s’adresse donc à des professionnels de l’industrie et des services impliqués dans des démarches d’amélioration continue de l’activité.

Les techniciens souhaitant monter en responsabilité mais aussi les ingénieurs, agents de maîtrise, responsables d’équipe ou d’unité sont le public visé en particulier par un niveau Green Belt, qui apporte des compétences permettant d’animer des chantiers d’amélioration Lean au sein de son organisation.

Niveau Sans équivalence de niveau
Date de validité 24/10/2027
Domains
  • gestion production
  • qualité totale
  • groupe progrès
  • kaizen
  • management transversal
NSF
  • Spécialités plurivalentes des échanges et de la gestion
  • Spécialites plurivalentes des services
  • Technologies industrielles fondamentales
  • Technologies industrielles fondamentales (génie industriel et procédés de transformation, spécialités à dominante fonctionnelle)
  • Spécialités plurivalentes échanges et gestion (dont administration générale) - pas de fonction dominante
GFE
Rome
Nom légal Rôle
ONEPOINT Habilitation pour former et organiser l'évaluation
MASSAI CONCEPT Habilitation pour former et organiser l'évaluation
ISOKAN FORMATION Habilitation pour former et organiser l'évaluation
ALLIANCE FORMATION POUR L'INDUSTRIE Habilitation pour former