Passer au contenu principal
RNCP6996

de l'Ecole Nationale Supérieure des Mines de Nancy de l'Institut National Polytechnique de Lorraine, spécialité Ingénierie de la Conception

Page France Compétence
Description La certification implique la vérification des qualités suivantes : 1-Aptitude à mobiliser les ressources d'un large champ de sciences fondamentales. 2-Connaissance et compréhension d'un champ scientifique et technique de spécialité. 3-Maîtrise des méthodes et des outils de l'ingénieur : identification et résolution de problèmes, même non familiers et non complètement définis, collecte et interprétation de données, utilisation des outils informatiques, analyse et conception de systèmes complexes, expérimentation. 4-Capacité à s'intégrer dans une organisation, à l'animer et à la faire évoluer : engagement et leadership, management de projets, maîtrise d'ouvrage, communication avec des spécialistes comme avec des non-spécialistes. 5-Prise en compte des enjeux industriels, économiques et professionnels : compétitivité et productivité, innovation, propriété intellectuelle et industrielle, respect des procédures qualité, sécurité. 6-Aptitude à travailler en contexte international : maîtrise d'une ou plusieurs langues étrangères, sûreté, intelligence économique, ouverture culturelle, expérience internationale. 7-Respect des valeurs sociétales : connaissance des relations sociales, environnement et développement durable, éthique. Grands domaines techniques de référence pour la certification La formation spécialisée « ingénierie de la conception » donne une approche « produit-procédé-matériau » et prépare aux métiers de la conception de produit, de la conception d'outillages pour des responsabilités de chef de projet, responsables d'affaires. Connaissances, capacités ou aptitudes particulières développées dans la certification Aptitude à l'innovation : faire émerger de nouvelles idées, utiliser les outils dédiés à l'innovation, assurer une veille technologique. Capacité à concevoir des produits : créer et conduire une démarche globale de développement rapide de produit, maîtriser les outils et méthodes de conception, connaître les procédés de mise en forme, choisir les matériaux, intégrer les critères économiques et environnementaux. Capacité à manager : manager les hommes, manager les projets et l'ingénierie simultanée, manager l'information, la communication et la création d'activités nouvelles. Aptitude scientifique : maîtriser les sciences de l'ingénieur utiles à la conception de produits pluri-technologiques.
Objectif A compléter (Reprise)
Niveau 7 - Savoirs hautement spécialisés
Date de validité 01/01/2024
Domains
  • Génie industriel
  • gestion production
  • Travail matériau
  • Mécanique construction réparation
NSF
  • Technologies industrielles fondamentales
  • Technologies industrielles fondamentales (génie industriel et procédés de transformation, spécialités à dominante fonctionnelle)
  • Spécialités pluritechnologiques des transformations
  • Métallurgie (y.c. sidérurgie, fonderie, non ferreux...)
  • Métallurgie (y compris sidérurgie, fonderie, non-ferreux..)
  • Spécialités pluritechnologiques des transformations
GFE
  • Transformation des matériaux, procédés
  • Mécanique
Rome
Nom légal Rôle