Passer au contenu principal
RS6130

Déployer les outils de base du Lean – Niveau Yellow Belt Lean

Page France Compétence
Description C1 – Cartographier des flux de valeur en schématisant les différents flux physiques et d’information d’un poste et/ou d’un secteur afin de repérer les potentiels d’amélioration en lien avec les enjeux de l’entité, pour les responsables d’activités et les équipes terrain. C2 – Identifier des gaspillages d’un flux de valeur et/ou d’un poste en s’appuyant sur les méthodes et approches du lean de manière à améliorer l’efficience du flux et/ou du poste, dans le cadre de la phase “Mesurer” d’un projet d’amélioration simple avec les équipes terrain. C3 – Mettre en œuvre des chantiers opérationnels simples, en lien avec les enjeux de l’entité, en utilisant les outils et/ou les méthodes du lean tels que : Charte projet analyse de déroulement 5S standards au poste de manière à améliorer les performances opérationnelles au niveau d’une équipe, en suivant les phases du DMAIC (Définir, Mesurer, Analyser, Innover, Contrôler). C4- Animer un groupe de résolution de problème dans le cadre d’un chantier d’amélioration à gains rapides en utilisant des supports visuels afin d’illustrer les difficultés rencontrées, les causes racines, les solutions opérationnelles et les résultats obtenus C5 – Garantir le maintien de la performance des actions mises en place à l’aide des nouveaux standards et d’outils du management visuel afin de s’inscrire dans une dynamique d’amélioration continue avec les équipes opérationnelles, dans le cadre de la phase “Contrôler” des chantiers d’amélioration simples.
Objectif

La démarche Lean, correctement appliquée avec ses propres méthodes et outils, permet d’accroître la productivité et d’améliorer la qualité en éliminant les sources d’inefficacité et en diminuant la durée des cycles de production. Déployée selon le principe fondamental de l’amélioration continue, la démarche Lean permet de fournir un travail de grande qualité avec un minimum de ressources, de coûts et de temps.

La certification s’adresse donc à des professionnels de l’industrie et des services impliqués dans des démarches d’amélioration continue de l’activité.

Les techniciens, agents de maîtrise, responsables d’équipe de proximité et les fonctions opérationnelles sont le public visé en particulier par un niveau Yellow Belt, qui apporte des compétences permettant de participer à un chantier Lean au sein de son organisation et de mettre en place les outils de premier niveau de résolution de problèmes.

Niveau Sans équivalence de niveau
Date de validité 24/10/2027
Domains
  • gestion production
  • qualité totale
  • groupe progrès
  • résolution problème
NSF
  • Spécialités plurivalentes des échanges et de la gestion
  • Spécialites plurivalentes des services
  • Technologies industrielles fondamentales
  • Technologies industrielles fondamentales (génie industriel et procédés de transformation, spécialités à dominante fonctionnelle)
  • Spécialités plurivalentes échanges et gestion (dont administration générale) - pas de fonction dominante
GFE
Rome
Nom légal Rôle
MASSAI CONCEPT Habilitation pour former et organiser l'évaluation
ISOKAN FORMATION Habilitation pour former et organiser l'évaluation
ALLIANCE FORMATION POUR L'INDUSTRIE Habilitation pour former
AMTALENTS Habilitation pour former
AFPMA FORMATION Habilitation pour former et organiser l'évaluation