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RNCP35054

DESFA - Diplôme d'Etudes Supérieures du Film d'animation

Page France Compétence
Description La certification en Film d'animation a pour vocation de répondre aux besoins des entreprises et en tant que spécialiste du film d'animation et du jeu vidéo. Le certifié est en capacité d'endosser la responsabilité soit de l'animation 3D, des textures, du compositing, de la modélisation et des effets spéciaux, du story-board en participant aux différentes étapes du processus de fabrication d'un film d'animation ou projet d'infographie 3D. Activités visées : Conception d'un projet d'animation 3D Création des éléments virtuels 3D : Modélisation, textures et mécanisme Animation des éléments virtuels 3D à partir des éléments modélisés inertes Finalisation du cadrage et d'éclairage 3D et rendu du film d'animation
Objectif

Concevoir un projet d'animation 3D, en prenant connaissance des objectifs et des attentes du chef de projet et en étudiant sa faisabilité, après lecture du scénario et effectuer l'élaboration du story-board. En définissant le style et les différentes techniques d'animation du projet afin d'organiser l'espace de travail et établir un rétro planning pour le présenter au client. En élaborant des planches de tendance (moodboard est un assemblage d'images, d'objets ou de mots), en définissant l'univers graphique et l'identité visuelle choisis pour le projet.

Élaborer les personnages et les décors avec des logiciels de graphisme spécialisés afin de présenter une animatique en fonction du story-board.

Créer des éléments virtuels 3D : Modélisation, textures et mécanisme. En modélisant les personnages, les objets et les décors virtuels avec des logiciels de graphisme 3D et en créant les textures de chaque élément 3D afin de correspondre aux planches de tendance qui ont été adoptées. En ajustant le rendu des textures sur les modèles 3D pour obtenir le surfacing à savoir patine brillante ou mate, reflets, spéculaires, caustiques). En fabriquant des mécanismes à l'intérieur des modèles 3D qui seront animés afin de mettre en place le skinning (squelette, association à la peau du personnage) et le rigging (pivots, degrés de liberté, contraintes).

Animer des éléments virtuels 3D à partir des éléments modélisés inertes . En animation, en travaillant et en animant en volumes sur l'ordinateur : les mouvements, les expressions, les effets de transition, les effets spéciaux sur des personnages, des objets et des décors, avec des logiciels de graphisme/animation 3D spécialisés. En Animant les caméras virtuelles et en réalisant les animations faciales pour les personnages : expressions du visage et synchronisation labiale (lipsynch) afin de correspondre aux attentes du chef de projet, du directeur artistique ou du réalisateur.

Finaliser le cadrage et de l'éclairage 3D - compositing et rendu du film d'animation, en créant des ambiances et en réglant les éclairages sur les éléments virtuels en fonction des lumières. En intégrant des éventuels effets spéciaux si besoin, créer des particules, liquides, flou, fumée, feu, brouillard.... En mettant en place le compositing, régler les couleurs, les profondeurs de champs, les avants plans et les arrières plans. En terminant les finitions et en apportant les dernières modifications au projet d'animation 3D afin de transmettre le projet finalisé au commanditaire.

Niveau 6 - Savoirs approfondis
Date de validité 31/08/2025
Domains
  • Infographie
  • film animation
  • logiciel image synthèse
  • logiciel Maya
NSF
  • Production à caractère artistique
  • Techniques de l'image et du son, métiers connexes du spectacle - commercialisation.
GFE
  • Communication, médias
Rome
  • Conception de contenus multimédias
  • Image cinématographique et télévisuelle
  • Personnel de cuisine
  • Organisation d'événementiel
  • Création en arts plastiques
  • Conception de contenus multimédias
  • Image cinématographique et télévisuelle
Nom légal Rôle