Le titre prépare au métier de designer concepteur de mode, qui consiste à concevoir un produit de mode, depuis sa création jusqu’à son industrialisation. Il permet d’acquérir des compétences répondant aux grands enjeux contemporains de la mode, en mettant plus fortement l’accent sur la création, la culture, l’innovation et le développement durable.
Dans un secteur extrêmement concurrentiel, le recrutement des designers concepteurs de mode est de plus en plus globalisé. Les maisons de couture et entreprises de mode, pour faire face aux défis auxquels elles sont confrontées (émergence de nouveaux marchés avec une clientèle spécifique, développement durable, digitalisation, etc.), doivent faire appel à des talents créatifs capables de s’adapter, mais également d’innover.
Le titre de designer concepteur de mode propose une vision « à la française » de l’enseignement du stylisme et du design de mode, conjuguant l’apprentissage de savoir-faire traditionnels, de pratiques et techniques contemporaines, et le développement d’un univers créatif propre. Il prépare les diplômés à maîtriser le diptyque création/technique. C’est la combinaison de ces deux compétences qui offre aux étudiants une expertise complète.
Par ailleurs, le programme proposé met un très fort accent sur l’acquisition d’une culture générale propre à nourrir la créativité, sur la capacité à innover et maîtriser la technologie et sur l’intégration systématique des enjeux liés au développement durable.
Le grade universitaire atteste l’acquisition d’un socle de connaissances et de compétences dans un champ disciplinaire ou pluridisciplinaire et sanctionne une formation adossée aux connaissances les plus avancées au niveau de qualification considéré.
- Stylisme habillement
- Stylisme, patron, gradation
Nom légal | Rôle |
---|