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RNCP34059

Designer d’expérience interactive et ludique pour le jeu vidéo, la culture et la communication (MS)

Page France Compétence
Description Dans un secteur en pleine croissance (transmédia et secteur jeux vidéos en Ile-de-France) il n'existait aucune formation de haut niveau dans ce domaine. La certification répond à l'apparition de nouveaux besoins en design visuel et en ingénierie logicielle dans les secteurs du jeu vidéo, des agences de communication, de l'audiovisuel, de la publicité et plus largement, des contenus créatifs grand public. Ces besoins concernent le déploiement multiplateforme comme les transpositions médiatiques de contenus originaux et attractifs. Les certifiés maîtrisent les spécificités des nouvelles écritures, méthodes de production et contenus interactifs. Le Mastère spécialisé® Designer d'expérience interactive et ludique pour le jeu vidéo, la culture et la communication cible des ingénieurs et designers de haut niveau en phase avec les évolutions actuelles, capables d'appréhender les réalisations numériques multi support dans leur totalité en assumant les fonctions de conception. Cela implique de savoir passer de la définition du concept à l'esquisse au produit ou service final, en passant par le prototypage fonctionnel. Outre la maîtrise technique et le sens créatif, ils possèdent en plus un sens pragmatique, une vision globale tenant compte des utilisateurs, des commanditaires, des besoins du marché, des imaginaires et des usages. La certification est ouverte à l'ensemble des métiers nécessaires à la conception d'une expérience interactive ludique. En effet, initialement centrée sur les profils graphistes (artistes) et programmeurs uniquement, elle s'est élargie aux profils de chefs de projets, désireux de pouvoir développer des projets ludiques ou transmédia dans leurs sociétés. Elle a aussi permis à des UI/UX designers de se spécialiser en conception d'interactions ludiques. Enfin, vu l'orientation de la formation "serious game" et produits culturels, des profils de scénaristes-réalisateurs sont devenus une vraie nécessité afin de permettre aux certifiés de travailler avec l'ensemble des profils nécessaires à la création d'expériences interactives ludiques. Ces profils issus de l'audiovisuels se retrouvant notamment dans le secteur du transmédia (audiovisuel interactif). Activités visées : Conception et réalisation de preuves de concept d'expériences digitales interactives, ludiques ou innovantesDéveloppement de nouveaux projets d'expériences interactives digitales et ludiquesSupervision de la réalisation d'une expérience digitale interactiveStratégie de promotion et de communication d'une expérience interactive digitale ludique
Objectif
  • Proposer des concepts de jeu ou d'expériences interactives ludiques
  • Organiser le process d'idéation, de créativité et les relations au sein du groupe
  • Définir les partis-pris d'un projet, les règles du jeu (game design), ou la mécanique d'interaction dans le cas d'une expérience non ludique.
  • Détailler la progression de l'expérience dans l'espace virtuel (cartes, niveaux ou étapes)
  • Rédiger un synopsis, une description des différents éléments de l'univers
  • Rédiger une pré-charte graphique, une charte sonore de l'expérience ludique interactive
  • Scénariser l'expérience en décrivant les embranchements de l'histoire interactive
  • Simuler l'expérience finale en créant un prototype (statique ou interactif)
  • Organiser des tests (early playtesting) de ce prototype auprès du public cible
  • Analyser un marché en utilisant sa veille ou des techniques d'études de marché
  • Formaliser une demande de subvention écrite, une note d'opportunité
  • Définir des objectifs stratégiques pour un projet, en termes d'audience et de monétisation (premium, freemium, DLC )
  • Organiser une équipe projet en définissant la méthode de gestion du projet (agile classique) et ses différentes échéances et rythme de production,
  • Préparer une note de recommandation technique
  • Choisir des outils et modes de collaboration pour garantir la fiabilité des processus et la production des assets de jeu (pipeline)
  • Analyser des pratiques managériales, de résolution de problèmes et de mise en place de communication pour améliorer des pratiques
  • Développer et partager une expertise métier grâce aux outils de la recherche appliquée
  • Identifier les canaux de diffusion et concevoir une communication transmédia (réseaux sociaux, web, événementiel)
  • Concevoir les principes clefs de la communication (slogan/baseline de communication, logo de projet, ligne éditoriale) en lien avec le modèle économique du projet.
  • Présenter la stratégie de communication,
  • Concevoir des outils de promotion, participer à des événements de promotion du projet,
  • Maîtriser la communication projet envers les investisseurs internes ou externes
Niveau 7 - Savoirs hautement spécialisés
Date de validité 05/07/2024
Domains
  • jeu vidéo
NSF
  • Techniques de l'image et du son, métiers connexes du spectacle
  • Spécialites plurivalentes de la communication et de l'information
  • Informatique, traitement de l'information, réseaux de transmission
  • Informatique, traitement de l'information, réseaux de transmission des données
  • Spécialité plurivalentes de la communication
GFE
  • Communication, médias
Rome
  • Conception de contenus multimédias
  • Conseil et maîtrise d'ouvrage en systèmes d'information
  • Réalisation de contenus multimédias
  • Personnel de cuisine
  • Organisation d'événementiel
  • Création en arts plastiques
  • Conception de contenus multimédias
  • Réalisation de contenus multimédias
  • Conseil et maîtrise d'ouvrage en systèmes d'information
Nom légal Rôle
CNAM Centre Val de Loire- AGCNAM Habilitation pour former et organiser l'évaluation
OPERATEUR PUBLIC REGIONAL DE FORMATION Habilitation pour former et organiser l'évaluation
IPST CNAM Habilitation pour former et organiser l'évaluation
CNAM PACA - CONSERVATOIRE NATIONAL DES ARTS ET METIERS DE PROVENCE-ALPES-COTE D'AZUR - ASSOCIATION DE GESTION Habilitation pour former et organiser l'évaluation
C N A M Pays de la Loire - association de gestion Habilitation pour former et organiser l'évaluation
CNAM NOUVELLE AQUITAINE - ASSOCIATION DE GESTION Habilitation pour former et organiser l'évaluation
Association de gestion du CNAM en Normandie Habilitation pour former et organiser l'évaluation
AGCNAM ILE DE FRANCE Habilitation pour former et organiser l'évaluation
ASSOCIATION DE GESTION DU CNAM DES HAUTS DE FRANCE Habilitation pour former et organiser l'évaluation
ASSOCIATION DE GESTION DU CONSERVATOIRE NATIONAL DES ARTS ET METIERS DE LA REGION GRAND EST Habilitation pour former et organiser l'évaluation
CNAM en Normandie - ITIP Elbeuf Habilitation pour former et organiser l'évaluation
CNAM en Normandie - Antenne Le Havre Habilitation pour former et organiser l'évaluation
CNAM en Normandie - Antenne de Vernon Habilitation pour former et organiser l'évaluation
CNAM en Normandie - Antenne de Rouen Habilitation pour former et organiser l'évaluation
CNAM en Normandie - Antenne de Dieppe Habilitation pour former et organiser l'évaluation
AGCNAM DE BRETAGNE (ASSOCIATION DE GESTION DU CNAM EN BRETAGNE)CONSERVATOIRE ARTS ET METIERS Habilitation pour former et organiser l'évaluation
AGCNAM REUNION - ASSOCIATION DE GESTION DU CONSERVATOIRE NATIONAL DES ARTS ET METIERS Habilitation pour former et organiser l'évaluation
AGCNAM AUVERGNE - RHONE ALPES Habilitation pour former et organiser l'évaluation
CNAM OCCITANIE Habilitation pour former et organiser l'évaluation
AG CNAM MARTINIQUE-CFA Habilitation pour former et organiser l'évaluation
CNAM GUADELOUPE Habilitation pour former et organiser l'évaluation
Conservatoire National des Arts et Métiers en BOURGOGNE FRANCHE-COMTE Habilitation pour former et organiser l'évaluation
GOBELINS CCI Paris Ile-de-France Education Habilitation pour former et organiser l'évaluation