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RNCP36443

Designer numérique

Page France Compétence
Description Réaliser un état de l’art à partir d’une veille et analyse métier, artistique, technologique, d’après sa culture numérique, en repérant les innovations, évolutions et tendances du secteur du design et du numérique, d’après l’analyse de la concurrence, pour identifier des axes créatifs, anticiper les besoins et être force de proposition Identifier la problématique et le contexte du dispositif numérique,en termes de cibles utilisateurs, de produits numériques visés (site web, jeux vidéo, objet interactif, logiciel, …),en repérant les contraintes et caractéristiques techniques, fonctionnelles et artistiques du brief,d’après la veille, l’environnement cible et le brief projet, afin de positionner le projet numérique dans son environnement et en réponse au brief créatif Effectuer des recherches créatives, en privilégiant la diversité des options, l’efficacité, l’ergonomie, l’accessibilité, - en se nourrissant des références diversifiées, en proposant plusieurs parcours/expériences utilisateurs vis-à-vis des supports numériques cibles, pour ressortir des pistes numériques créatives viables en lien avec le brief Cadrer l’usage du produit numérique d’après son positionnement, les profils utilisateurs et supports numériques visés, en délimitant ses fonctionnalités, ses caractéristiques,en estimant les ressources technologiques, humaines, financières, pour répondre au brief/projet numérique Adapter les pistes créatives pertinentes au projet numériqueen intégrant les contraintes (formats, résolutions, usages, mobilité…) des supports envisagés, en modélisant des parcours/expériences utilisateurs pour chaque support cible,d’après le brief créatif, son identité artistique et sa culture métier, afin de répondre au brief et aux attentes de l’utilisateur cible Proposer une identité numérique, artistique au travers la réalisation de supports de visualisation schématiques et dynamiques, à l’aide de mouvements, pour représenter et communiquer les idées clés et obtenir l’aval quant à la réalisation d’une prévisualisation et du dossier technique Elaborer le dossier de conception du produit numériqued’après les supports de visualisation et les pistes créatives retenues en lien avec le brief,en définissant les caractéristiques et contraintes techniques éventuelles,en estimant les ressources technologiques, humaines, financières et la durée de conception,en définissant un retroplanning de conception/production, en respectant le RGAA, les règles numériques d’ergonomie et d’accessibilité, pour cadrer le socle technique et fonctionnel du projet numérique Traduire le projet en prévisualisation numérique à partir des scénarios d’usage en lien avec les attentes numériques et en tenant compte des cibles, du marché, des objectifs de l’expérience utilisateur pour retenir les choix numériques pertinents Elaborer une prévisualisation numérique au travers des principes d’interaction,en mobilisant les médias (infographie 2D/3D, procédés d’animatique/prévis(placement des scènes clés, vérification du rythme), etc.), via des supports variés et évolutifs, afin de modéliser le produit, mettre en scène les images et ajuster les paramètres techniques. Concevoir les prototypes fonctionnelsen mobilisant les logiciels de design numérique, design visuel d’interface, en utilisant les outils de prototypage d’interface et de scénarisation d’interfaces, en mobilisant les outils de maquettage et de développement, pour satisfaire les attentes du projet numérique Créer des plans et des séquencesen mobilisant les principes d’interaction, en modélisant des décors, des personnages, des actions,… 2D/3D, afin de produire des images interactives, graphiques, numériques qui créées l’expérience utilisateur Designer et développer le projet numérique en mobilisant les compétences techniques et artistiques de design interactif, design sonore, design graphique, motion design,en tenant compte des spécificités des interfaces Web, mobiles et natives,pour donner corps au programme, service ou produit numérique sous la forme d’objets numériques finalisés Ajuster le produit numérique en rééquilibrant par rapport aux intentions du projet et résultats aux tests de montage et utilisateurs, en respectant une cohérence de forme et de composition graphique, d’après les spécificités des supports numériques et parcours utilisateurs cibles, en anticipant les évolutions des environnements technologiques, pour finaliser le produit numérique dans le respect du brief, du temps et du budget alloué Organiser la présentation du projet numérique en faisant le lien avec les attentes du brief du projet numérique, le positionnement, les cibles et la concurrence, en mentionnant les contraintes techniques, fonctionnelles et artistiques inhérentes au produit numérique, en adaptant les termes techniques de la mise en situation, afin de rendre compte du livrable numérique produit au client Présenter le projet numérique au travers un portfolioen s’appuyant sur un argumentaire et des exemples de productions concrètes d’interfaces et d’expériences utilisateurs,en justifiant son approche technique et ses partis pris créatifs de fond, forme, couleurs, thème et l’esprit artistique, pour créer l’adhésion et vendre le produit numérique Recueillir les avis de la cible, du marché, quant aux partis pris graphiques, artistiques et les produits numériques conçus afin de procéder aux ajustements éventuels par rapport à la stratégie graphique, aux besoins exprimés et conclure le projet de création numérique Remettre les livrables associés au projet clés en main, évolutifs et déclinables afin de rendre la cible/les utilisateurs autonomes dans l’utilisation et la prise en main de la conception numérique
Objectif

Le designer numérique réalise, conçoit, répond à une commande dont tout ou une partie lui a été affecté par un commanditaire ou la direction dans laquelle il exerce (la conception, la modélisation ou développement d’un jeu vidéo, l’animation de personnages, d’environnement ou de caméra dans un film d’animation, la communication, la réalisation graphique ou le développement d’un site web). Même si sa marge de créativité dépend directement de sa place dans la hiérarchie de conception, toute tâche de design implique à la fois de se conformer à des contraintes tout en faisant preuve de créativité, d’initiative et d’autonomie.

Les designers numériques sont amenés à travailler de façon coopérative et horizontale dans des équipes constituées d’autres spécialistes en interne et/ou en externe. Ils sont généralement encadrés en interne par les cadres supérieurs de l’entreprise prestataire (directeur de production, directeur artistique, directeur de la communication, expert du design numérique et interactif) ou par des cadres de l’entreprise commanditaire (directeur commercial, chargé de communication, responsable de département).

Les activités du designer numérique concernent 4 grands axes :

L’analyse et le positionnement d’un projet numérique comprenant l’analyse de l’existant, la veille, l’analyse du brief créatif, l’identification de pistes créatives et le positionnement du projet numérique.

La conception d’un projet numérique intégrant le cadrage des pistes créatives, la réalisation de supports de visualisation du projet, la définition technique du produit numérique visé et la réalisation d’une prévisualisation du produit numérique.

La réalisation du projet numérique comprenant la réalisation de prototypes et la représentation du produit numérique attendu.

La finalisation et valorisation d’un projet numérique où le designer numérique peut être amené à ajuster le produit numérique. Il présente le projet numérique, justifie ses parti pris créatifs et techniques et remet les livrables, supports numériques associés au projet numérique.

Niveau 6 - Savoirs approfondis
Date de validité 01/06/2024
Domains
  • Infographie
NSF
  • Techniques de l'image et du son, métiers connexes du spectacle
GFE
  • Communication, médias
Rome
  • Conception de contenus multimédias
  • Réalisation de contenus multimédias
  • Personnel de cuisine
  • Organisation d'événementiel
  • Conception de contenus multimédias
  • Réalisation de contenus multimédias
Nom légal Rôle
SCIENCES U LILLE SAS EFFICOM NORD Habilitation pour former et organiser l'évaluation
OGEC SAINT PAUL BOURDON BLANC Habilitation pour former et organiser l'évaluation
NFSPRO Habilitation pour former et organiser l'évaluation
ITECOM ART DESIGN Habilitation pour former et organiser l'évaluation
INSTITUT FRANCAIS DES AFFAIRES Habilitation pour former et organiser l'évaluation
GROUPE SCOLAIRE SAINT FRANCOIS D'ASSISE Habilitation pour former et organiser l'évaluation
EXCELIA GROUP Habilitation pour former et organiser l'évaluation
ESGI Habilitation pour former et organiser l'évaluation
ESCPM LILLE SARL - ESUPCOM Habilitation pour former et organiser l'évaluation
DAC - ITECOM Habilitation pour former et organiser l'évaluation
CCI FORMATION COTE D'OR Habilitation pour former et organiser l'évaluation
CHAMBRE DE COMMERCE ET D INDUSTRIE TERRITORIALE DE LA CHARENTE Habilitation pour former et organiser l'évaluation
SASU PAD Habilitation pour former et organiser l'évaluation
INSTITUT NATIONAL DE L'ENSEIGNEMENT A DISTANCE Habilitation pour former et organiser l'évaluation