Passer au contenu principal
RNCP34757

Développeur en intelligence artificielle

Page France Compétence
Description Le métier de développeur intelligence artificielle (IA) est un métier émergent. En effet, la demande est forte mais l'offre de candidats expérimentés est limitée. L'évolution des technologies permet désormais de mener des analyses poussées avec des interfaces simples et l'application des compétences de production, comme les requêtes SQL traditionnelles. La mise à disposition des principaux algorithmes de Machine Learning et d'Intelligence Artificielle sous forme de boîtes à outils permet désormais de mettre en oeuvre des prédictions sans développer soi-même le modèle mathématique. Sur la partie du métier allant de la collecte au requêtage des données, l'évolution des outils d'ETL (Extract, Transform Load, ou Transformation, Extraction et Chargement des données) s'appuyant sur des langages connus des développeurs, tels que SQL ou Python, permet désormais de former des professionnels à un niveau technicien. Pour la partie analyse et prédiction du métier, les principaux algorithmes sont désormais packagés : sous forme de boîtes à outils graphiques, comme Splunk, de langages spécialisés tels que R ou de bibliothèques spécialisées, tel que scikit-learn pour Python. Cette mise à disposition permet désormais la mise en oeuvre de formations au niveau 6 pour des postes de développeur intelligence artificielle pouvant mettre en oeuvre les algorithmes définis par un Data Scientist, ou pouvant exploiter les boîtes à outils existantes. Ainsi, la certification a pour but l'acquisition des compétences nécessaires à l'identification et la réalisation, à partir d'un besoin, des spécifications techniques des différents composants de l'application visée : gestion des données, fonctionnalités, algorithme et services d'IA etc. Elle vise aussi l'acquisition des compétences nécessaires au développement d'une application au sens large et notamment des fonctionnalités d'intelligence artificielle (classification, traitement du langage et prédictions de manière plus générale). En maîtrisant ces compétences, le développeur sera en capacité d'aller vers les domaines du machine learning, du deep learning, du traitement du langage (NLP), ou encore de l'intégration de services cognitifs au travers d'API. Activités visées : Développer la gestion des données analytiques d'un projet d'applicationDévelopper un programme d'intelligence artificielleDévelopper une application d'intelligence artificielleGérer un projet de développement d'application
Objectif
  • C1. Qualifier les données grâce à des outils d'analyse et de visualisation de données en vue de vérifier leur adéquation avec le projet.
  • C2. Concevoir une base de données analytique avec l'approche orientée requêtes en vue de la mise à disposition des données pour un traitement analytique ou d'intelligence artificielle.
  • C3. Programmer l'import de données initiales nécessaires au projet en base de données, afin de les rendre exploitables par un tiers, dans un langage de programmation adapté et à partir de la stratégie de nettoyage des données préalablement définie.
  • C4. Préparer les données disponibles depuis la base de données analytique en vue de leur utilisation par les algorithmes d'intelligence artificielle.
  • C5. Concevoir le programme d'intelligence artificielle adapté aux données disponibles afin de répondre aux objectifs fonctionnels du projet, à l'aide des algorithmes, outils et méthodes standards, notamment de machine learning et de deep learning.
  • C6. Développer le programme d'intelligence artificielle selon les données du projet et les éléments de conception définis, en exploitant les algorithmes et les outils standards couramment utilisés dans le domaine.
  • C7. Développer l'interaction entre les fonctionnalités de l'application et l'intelligence artificielle dans le respect des objectifs visés et des bonnes pratiques du domaine.
  • C8. Modifier les paramètres et composants de l'intelligence artificielle afin d'ajuster aux objectifs du projet les capacités fonctionnelles de l'algorithme à l'aide de techniques d'optimisation.
  • C9. Analyser un besoin en développement d'application mettant en oeuvre des techniques d'intelligence artificielle afin de produire les éléments de réponses techniques.
  • C10. Concevoir une base de données relationnelle à l'aide de méthodes standards de modélisation de données.
  • C11. Développer les requêtes et les composants d'accès aux données dans un langage adapté afin de persister et mettre à jour les données issues de l'application en base de données.
  • C12. Développer le back-end de l'application d'intelligence artificielle dans le respect des spécifications fonctionnelles et des bonnes pratiques du domaine.
  • C13. Développer le front-end de l' application d'intelligence artificielle à partir de maquettes et du parcours utilisateur⋅rice, dans le respect des objectifs visés et des bonnes pratiques du domaine.
  • C14. Améliorer l'application d'intelligence artificielle en développant une évolution fonctionnelle pour répondre à un besoin exprimé par un client ou un utilisateur.
  • C15. Maintenir l'application d'intelligence artificielle à l'aide des techniques de monitorage afin de détecter et corriger les éventuels dysfonctionnements.
  • C16. Planifier les actions du projet à l'aide d'un outil adapté afin de prévoir la complétion du projet dans les temps impartis.
  • C17. Concevoir un système de veille technologique permettant de collecter, classifier et analyser l'information afin d'améliorer la prise de décisions techniques.
  • C18. Communiquer avec les parties prenantes afin de rendre compte de l'avancement du projet en mettant en oeuvre les canaux de communication nécessaires.
Niveau 6 - Savoirs approfondis
Date de validité 23/07/2023
Domains
  • intelligence artificielle
NSF
  • Informatique, traitement de l'information, réseaux de transmission
  • Informatique, traitement de l'information, réseaux de transmission des données
GFE
Rome
  • Études et développement informatique
  • Personnel de cuisine
  • Organisation d'événementiel
  • Création en arts plastiques
  • Études et développement informatique
Nom légal Rôle
GRETA DE BESANCON Habilitation pour former et organiser l'évaluation
GRETA 21 Habilitation pour former et organiser l'évaluation
GRETA VAL DE LOIRE - LYCEE GRANDMONT Habilitation pour former et organiser l'évaluation
CHAMBRE DE COMMERCE ET D'IN DUSTRIE DES COTES D'ARMOR Habilitation pour former et organiser l'évaluation
YNCREA OUEST Habilitation pour former et organiser l'évaluation
IRONHACK FRANCE Habilitation pour former et organiser l'évaluation
SUPALIA Habilitation pour former et organiser l'évaluation
3WA Habilitation pour former et organiser l'évaluation