Passer au contenu principal
RNCP36400

Développeur full stack

Page France Compétence
Description Les compétences attestées sont organisées en blocs nécessaires à la validation du titre dans son ensemble. Chaque bloc de compétences correspond à une activité devant être maîtrisée de manière autonome. Participer à la gestion d'un projet d’application ou de site web Concevoir et modéliser une application ou un site web Développer la partie front-end d’une application ou d’un site web en appliquant les bonnes pratiques d’UX, de sécurité informatique et d’écoconception Développer la partie back-end d’une applicationou d’un site web en appliquant les bonnes pratiques de sécuritéinformatique, d’écoconception et DevOps Déployer et assurer le maintien en production d’une application ou d’un site web en appliquant les bonnes pratiques desécurité informatique et DevOp Mettre en œuvre des solutions techniques répondant aux besoins contextuels d’une application ou d’un site web (lois,normes et règlements, accessibilité, outils marketing et e-commerce) et en piloter les performances
Objectif

Le développeurFull Stack travaille à la fois sur le front-end et le back-end d'un site web ou d'une application (la partie client et la partie serveur). Maîtrisant les principales technologies et les principaux langages de programmation actuels, ilse distingue par sa grande polyvalence. Au-delà du développement informatique qui constitue le cœur de son métier, ilest amenéà exercer une grande diversité d’activités et peut même prendre en charge, seul, l’ensemble des composantes de la chaîne de valeur de son produit.

Alors que les métiers de l’informatique en général et du développement en particulier se spécialisent, le métier de développeurFull Stack s’inscrit à contre-courant de cette tendance, répondant à une demande forte et sans cesse croissante.

À l’origine principalement destiné à répondre aux besoins des start-ups et des TPE/PME qui ne disposaient pas de moyens leur permettant d’engager plusieurs développeurs spécialisés, le métier de développeurFull Stack répond désormais également aux besoins des entreprises de services numériques (ESN) , des entreprises de taille intermédiaire (ETI) et grands groupes sur des postes tels que « développeurfront-end », « développeurback-end » ou encore « lead developer » qui nécessitent un champ de compétences techniques large et une vision métier transversale.

La certification « DéveloppeurFull-stack » a ainsi été conçue avec comme objectifs de répondre aux besoins d’un marché en tension sur le plan du recrutement :

  • En attestant des compétences de spécialistes possédant un haut niveau de technicité mais aussi une grande polyvalence
  • En permettant la sécurisation des parcours professionnels assis sur des compétences qui permettent une évolution vers de nombreuses spécialisations métiers
Niveau 6 - Savoirs approfondis
Date de validité 25/04/2024
Domains
  • programmation web
  • Informatique et systèmes d'information
  • Programmation
  • logiciel système gestion bases données
  • Programmation orientée objet
NSF
  • Informatique, traitement de l'information, réseaux de transmission
  • Informatique, traitement de l'information, réseaux de transmission des données
GFE
Rome
Nom légal Rôle
INSTITUT FRANCAIS DES AFFAIRES Habilitation pour former et organiser l'évaluation
AJ-FORMATION Habilitation pour former et organiser l'évaluation