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RNCP35625

Diplôme Arts et Techniques du Théâtre (ATT), parcours conception lumière

Page France Compétence
Description - Identifier les usages numériques et les impacts de leur évolution sur le ou les domaines concernés par la mention - Se servir de façon autonome des outils numériques avancés pour un ou plusieurs métiers ou secteurs de recherche du domaine - Mobiliser des savoirs hautement spécialisés, dont certains sont à l’avant-garde du savoir dans un domaine de travail ou d’études, comme base d’une pensée originale - Développer une conscience critique des savoirs dans un domaine et/ou à l’interface de plusieurs domaines - Résoudre des problèmes pour développer de nouveaux savoirs et de nouvelles procédures et intégrer les savoirs de différents domaines - Apporter des contributions novatrices dans le cadre d’échanges de haut niveau, et dans des contextes internationaux - Conduire une analyse réflexive et distanciée prenant en compte les enjeux, les problématiques et la complexité d’une demande ou d’une situation afin de proposer des solutions adaptées et/ou innovantes en respect des évolutions de la réglementation - Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources spécialisées pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation - Communiquer à des fins de formation ou de transfert de connaissances, par oral et par écrit, en français et dans au moins une langue étrangère - Gérer des contextes professionnels ou d’études complexes, imprévisibles et qui nécessitent des approches stratégiques nouvelles - Prendre des responsabilités pour contribuer aux savoirs et aux pratiques professionnelles et/ou pour réviser la performance stratégique d'une équipe - Conduire un projet (conception, pilotage, coordination d’équipe, mise en œuvre et gestion, évaluation, diffusion) pouvant mobiliser des compétences pluridisciplinaires dans un cadre collaboratif - Analyser ses actions en situation professionnelle, s’auto-évaluer pour améliorer sa pratique dans le cadre d'une démarche qualité - Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale - Comprendre et savoir-utiliser le langage dramaturgique pour communiquer avec le metteur en scène et l'équipe artistique - Participer aux réunions collectives avec l’équipe artistique afin de définir l’esthétique du spectacle - Réunir une iconographie, une documentation … afin de préparer le travail de caractérisation - Caractériser les principes de la lumière du projet afin de préparer le travail de conception - Visualiser l’espace à l’aide de plan, maquette ou modélisation afin de lister les besoins techniques - Prendre connaissance de la fiche technique et du matériel disponible afin d’inscrire son travail dans une faisabilité - Lister les contraintes et les moyens mis à la disposition du concepteur pour évaluer les moyens humains et la planification du travail lumière - Réaliser les plans de coupe de masse et d’élévation afin de décider de l’implantation des projecteurs - Tracer un plan 2D à l'aide des outils DAO pour décrire l'implantation des projecteurs aux partenaires techniques - Évaluer les problématiques liées à l’implantation et au réglage afin d’anticiper les problèmes et d’envisager leurs solutions - Employer les termes propres au théâtre pour travailler avec les équipes techniques - Présenter le plan lumière aux responsables techniques pour organiser le travail - Savoir gérer l’activité au plateau pendant les services lumière afin d’optimiser le temps et les moyens disponibles - Savoir régler et diriger des opérations de réglage afin de pouvoir aborder le travail de conduite - Faire la conduite lumière (selon différents cas de figure) afin de respecter les objectifs artistiques et les échéances - Connaître les possibilités des jeux d’orgue et systèmes de commande pour adapter le travail de conduite à l’équipement disponible - Employer les termes propres au théâtre pour travailler avec les équipes techniques - Organiser l’intervention des poursuites afin de les intégrer à la conduite - Construire la partition (temps d’apparition/disparition des effets en lien avec l’action) pour fixer les états lumineux et les tops lumières - Choisir les circuits et les intensités (pendant et en dehors des répétitions) pour construire les différents états lumineux - Savoir créer des palettes pour gérer les projecteurs asservis - Éprouver la conduite lumière pendant les filages pour finaliser la conduite - Rédiger un relevé du travail de création pour disposer d'un document de référence - Analyser les conditions qu'offrent les lieux d'accueil à venir afin de lister les contraintes et de synthétiser les besoins - Adapter le plan de feu initial pour répondre à la disparité des salles rencontrées lors de la tournée - Planifier le travail de lumière en tenant compte de l'intervention des autres corps de métier (plateau, son, raccords ou répétitions) pour optimiser le temps de montage imparti (nb : de plus en plus court)
Objectif

La conceptrice ou le concepteur lumière, détient un ensemble de savoirs et de savoir-faire lui permettant d’imaginer et de mettre en œuvre des dispositifs lumière pour le théâtre et le spectacle vivant (théâtre, opéra, danse, concert, mises en lumière architecturale et muséographique…). En relation étroite avec la ou le metteur en scène, ses compositions lumière participent à l’écriture dramaturgique et à la conception d’espaces lumière. Spécialiste du son des arts de la scène, la prise de son (studio, classique, radiophonique, audiovisuelle), les techniques de bruitage, les traitements et transformations sonores, l’approche de l’intermédialité, la sonorisation, la régie de spectacles, l’acoustique des salles, les systèmes de multidiffusion et de spatialisation sont autant de domaines qui alimentent ses choix artistiques et technologiques. Elle ou il est apte à occuper n’importe quel poste dans les pratiques de lumière pour le spectacle vivant : création, ingénierie ou exploitation, seul ou en encadrement d’équipe. Elle ou il est l’interlocuteur privilégié de l’équipe de production et sait évaluer les besoins et gérer un budget, construire un plan de feu, piloter les opérations d’implantation et de réglage. Cette pluralité d’approches esthétiques et techniques en constante évolution, lui permet également d’accéder aux différents métiers issus de la scène (événementiel, muséographie, expositions, équipement de salles…).

Niveau 7 - Savoirs hautement spécialisés
Date de validité 25/03/2026
Domains
  • art dramatique
  • technique spectacle
  • art spectacle
NSF
  • Musique, arts du spectacle
  • Musique, arts du spectacle
  • Techniques de l'image et du son, métiers connexes du spectacle
GFE
Rome
  • Éclairage spectacle
  • Personnel de cuisine
  • Éclairage spectacle
Nom légal Rôle