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RNCP35626

Diplôme Arts et Techniques du Théâtre (ATT), parcours conception son

Page France Compétence
Description - Identifier les usages numériques et les impacts de leur évolution sur le ou les domaines concernés par la mention - Se servir de façon autonome des outils numériques avancés pour un ou plusieurs métiers ou secteurs de recherche du domaine - Mobiliser des savoirs hautement spécialisés, dont certains sont à l’avant-garde du savoir dans un domaine de travail ou d’études, comme base d’une pensée originale - Développer une conscience critique des savoirs dans un domaine et/ou à l’interface de plusieurs domaines - Résoudre des problèmes pour développer de nouveaux savoirs et de nouvelles procédures et intégrer les savoirs de différents domaines - Apporter des contributions novatrices dans le cadre d’échanges de haut niveau, et dans des contextes internationaux - Conduire une analyse réflexive et distanciée prenant en compte les enjeux, les problématiques et la complexité d’une demande ou d’une situation afin de proposer des solutions adaptées et/ou innovantes en respect des évolutions de la réglementation - Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources spécialisées pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation - Communiquer à des fins de formation ou de transfert de connaissances, par oral et par écrit, en français et dans au moins une langue étrangère - Gérer des contextes professionnels ou d’études complexes, imprévisibles et qui nécessitent des approches stratégiques nouvelles - Prendre des responsabilités pour contribuer aux savoirs et aux pratiques professionnelles et/ou pour réviser la performance stratégique d'une équipe - Conduire un projet (conception, pilotage, coordination d’équipe, mise en œuvre et gestion, évaluation, diffusion) pouvant mobiliser des compétences pluridisciplinaires dans un cadre collaboratif - Analyser ses actions en situation professionnelle, s’autoévaluer pour améliorer sa pratique dans le cadre d'une démarche qualité - Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale - Situer le projet dans son contexte (historique, filiation artistique) pour en appréhender sa nature - Chercher des références (discographiques, cinématographique, radiophonique …) afin d'esquisser une approche sonore - Prendre en compte les esthétiques et les savoir-faire utilisés dans différents champs d'expression sonore pour imaginer des processus de mise en jeu - Estimer les différentes options techniques possibles afin de proposer un budget prévisionnel - Examiner les besoins techniques pour conseiller la direction technique et la direction de production dans leurs choix - Produire les documents techniques et de planification nécessaires à l'exploitation de l'œuvre - Proposer des éléments sonores liés à la dramaturgie de l'œuvre afin de répondre aux enjeux artistiques du projet - Opérer des choix esthétiques et technologiques afin de réaliser toutes les étapes nécessaires à la fabrication du sonore - Imaginer des matières sonores afin de créer des espaces scénographiques - Avoir une écoute critique sur son travail pour interroger la pertinence des sonorités mises en jeu - Mettre en place des systèmes de prise de son pour l'enregistrement de différentes matières sonores - Mettre en place des systèmes de diffusion pour donner à entendre des espaces sonores - Gérer les fonctions logicielles pour l'exploitation d'un spectacle - Diriger les séances de prise de son et de mixage pour l'enregistrement de formations musicales - Transmettre à l'équipe d’exploitation les intentions de la création sonore afin de mettre en jeu l'œuvre - Prévenir les risques auditifs et mettre en place les actions nécessaires pour garantir la sécurité des auditeurs
Objectif

La conceptrice ou le concepteur son, détient un ensemble de savoirs et de savoir-faire lui permettant d’imaginer et de mettre en œuvre des dispositifs sonores pour le théâtre et le spectacle vivant. En relation étroite avec la ou le metteur en scène, ses compositions sonores participent à l’écriture dramaturgique et à la conception d’espaces scénographiques. Spécialiste du son des arts de la scène, la prise de son (studio, classique, radiophonique, audiovisuelle), les techniques de bruitage, les traitements et transformations sonores, l’approche de l’intermédialité, la sonorisation, la régie de spectacles, l’acoustique des salles, les systèmes de multidiffusion et de spatialisation sont autant de domaines qui alimentent ses choix artistiques et technologiques. Elle ou il est apte à occuper n’importe quel poste dans les pratiques du son pour le spectacle vivant : création, ingénierie ou exploitation, seul ou en encadrement d’équipe. Elle ou il est l’interlocuteur privilégié de l’équipe de production et sait élaborer un budget, organiser une tournée et rédiger une fiche technique. Elle ou il est ouvert sur la grande diversité des pratiques sonores médiatiques actuelles : sites web, édition discographique, art vidéo, film d’animation, radio et productions audiovisuelles. Cette pluralité d’approches esthétiques et techniques en constante évolution, lui permet également d’accéder aux différents métiers issus de la scène (événementiel, muséographie, expositions, équipement de salles…).

Niveau 7 - Savoirs hautement spécialisés
Date de validité 25/03/2026
Domains
  • art dramatique
  • technique spectacle
  • art spectacle
NSF
  • Musique, arts du spectacle
  • Musique, arts du spectacle
  • Techniques de l'image et du son, métiers connexes du spectacle
GFE
Rome
  • Prise de son et sonorisation
  • Personnel de cuisine
  • Prise de son et sonorisation
Nom légal Rôle