Passer au contenu principal
RNCP14519

Architecte d'intérieur/designer produit

Page France Compétence
Description Véritable expert de l'habitat, l'architecte d'intérieur designer s'approprie et met en oeuvre les volumes d'un site. Ses domaines de compétence s'étendent de l'habitation à l'architecture commerciale en passant par la grande distribution où il développera plus particulièrement le marketing (de l'identité visuelle à l'agencement).
Objectif

Il est en charge de la constitution et la présentation de dossiers techniques et économiques. Après une réunion de cadrage, l'écoute de son client, il va estimer les coûts et charges liés à la mission et au projet, le dossier de consultation des entreprises (DCE).

Conception

Il conçoit et élabore tant l'architecture d'un espace de vie professionnel, culturel, ou privé que celui de mobilier, luminaire, arts de la table à usage privé ou professionnel, ou d'un objet de décoration. Il peut également concevoir la communication visuelle, en lien ou non, avec un projet ou de création d'objet.

Dans ce cadre il a en charge la présentation du projet, l'investigation et l'analyse du besoin exprimé ou non par le client, l'éditeur ou le fabricant. Il choisit les matériaux, traduit le besoin, en projet d'architecture d'un espace aménagé, ou d'une pièce de mobilier, luminaire,

Il formalise le projet sous forme d'esquisses, de dessins, plans ou de maquettes, simulation 3D, à l'aide de logiciels de CAO et DAO.

Il peut également dans le cadre de la conception décliner une identité visuelle (éventuellement en lien avec une autre conception : espace, mobilier, etc.) sur différents supports de vente ou de communication (plaquette commerciale, site internet, blog, packaging de produit, supports vidéos ).

Il saura dans tous les cas prendre en compte les données économiques et organisera pour valider ses hypothèses des réunions d'équipe.

Il organise également sa veille sur les techniques, les technologies, les normes et les productions dans les différents domaines de son activité

Obtention d'adhésion au projet

L'architecte d'intérieur designer Informe son client sur l'incidence de ses choix en termes de coûts, normes, réglementations, sécurité Il aura également en charge la présentation du projet

Assistance à la maîtrise d'ouvrage

Dans ce cadre l'architecte d'intérieur designer rédige un dossier technique (CCTP), identifie les prestations à fournir en fonction des prestataires, prend en charge le découpage en lots (si appel d'offres). Il recherche et démarche les prestataires et fournisseurs (demandes de devis). Il choisit le prestataire artisan ou industriel pour réaliser un prototype si nécessaire et assure la négociation des devis avec les fournisseurs.

Maîtrise d'oeuvre du projet d'architecture et/ou de design

L'architecte d'intérieur designer a en charge l'organisation et l'animation des réunions de chantier, la coordination des différents corps de métiers intervenant sur le chantier, le contrôle du respect des normes en vigueur : esthétique et culturelle, sécurité, environnement (Normes Monument de France, HQE ), le contrôle et suivi du respect du dossier technique et économique, et enfin la réception du chantier ou du produit fini.

Niveau 7 - Savoirs hautement spécialisés
Date de validité 05/08/2022
Domains
  • Architecture intérieure
NSF
  • Technologies industrielles fondamentales
  • Technologies industrielles fondamentales (génie industriel et procédés de transformation, spécialités à dominante fonctionnelle)
  • Etudes et projets d agencement intérieur, architecture d intérieur
GFE
  • Bâtiment
Rome
  • Conception - aménagement d'espaces intérieurs
  • Design industriel
  • Protection du patrimoine naturel
  • Design industriel
  • Entretien des espaces verts
Nom légal Rôle