Passer au contenu principal
RNCP29458

Architecte technique en informatique et réseaux

Page France Compétence
Description Expert/e de haut niveau, à la compétence et à la connaissance large, l'architecte technique informatique et réseaux définit son champ d'intervention à la fois sur les domaines : - Matériels et infrastructure, - Systèmes d'exploitation, - Sécurité - Réseaux et télécommunications, - Bases de données, - Middlewares (composants, transactionnels, messages) et autre serveurs et EAI, - Intégration d'applications
Objectif

Il/elle définit l'architecture technique de tout ou partie du système d'information. Il/elle garantit la cohérence et de la pérennité de l'ensemble des moyens informatiques, en exploitant au mieux les possibilités de l'art, dans le cadre du plan d'urbanisme de l'entreprise.
Il/elle est au fait des problématiques à la fois d'exploitation/production et des problématiques de développement.
L'architecte est ainsi l'interface essentielle entre tous les experts/es internes et externes intervenant sur le système d'information pour assurer à la fois la cohérence globale et la cohabitation de tous les moyens informatiques de l'entreprise mais aussi la cohérence de leur évolution.
Il/elle assure ainsi, en interface entre les experts/es et la direction et en collaboration avec l'architecte logiciel et l'architecte applicatif, la responsabilité de la définition de l'architecture technique du S.I et de son évolution.
Conseil et support à la fois de la direction et des différents acteurs/trices opérationnels/les de l'entreprise, il/elle assure par ailleurs la veille technologique (évaluation de produits) pour garder le système d'information au niveau de "l'état de l'art".
Ainsi, expert/e opérationnel/le mais aussi homme d'études, ses capacités de conceptualisation et de formalisation seront essentielles pour pouvoir appréhender de manière globale puis planifier avec les différents acteurs/trices la réalisation des projets d'infrastructure et d'architecture du S.I de l'entreprise dans le cadre du plan d'urbanisation de l'entreprise.
Enfin, les enjeux auxquels il/elle est confronté et la nécessaire adhésion qu'il/elle doit susciter peuvent exiger qu'il/elle fasse preuve à son poste de réelles capacités de communication et de négociation.
L'architecte doit être expert/e de haut niveau tout en étant généraliste pour avoir une vue d'ensemble du système d'information. L'évolution continue et rapide des nouvelles technologies exigent de lui/d'elle des capacités d'anticipation et un esprit imaginatif pour ne pas se laisser surprendre.

Niveau 7 - Savoirs hautement spécialisés
Date de validité 21/12/2022
Domains
  • architecture système information
  • Architecture réseau
NSF
  • Analyse informatique, conception d'architecture de réseaux
GFE
  • Gestion et traitement de l'information
  • Communication, médias
Rome
  • Expertise et support technique en systèmes d'information
  • Conseil et maîtrise d'ouvrage en systèmes d'information
  • Conseil et maîtrise d'ouvrage en systèmes d'information
  • Expertise et support technique en systèmes d'information
Nom légal Rôle