Passer au contenu principal
RNCP36541

Diplôme d’ingénieur de l’ECAM Rennes – Louis de Broglie spécialité Systèmes Numériques

Page France Compétence
Description Compétences de l'ingénieur ECAM Rennes spécialité Systèmes Numériques (SNII). Diagnostiquer un système de production existant en se basant sur des veilles technologiques, des études de faisabilité et des modélisations en tenant compte de l'environnement social, environnementalet économique de l'entreprise, et produire une recommandation d'évolution de l'état du système numérique industriel existant. Spécifier un cahier des charges, concevoir et rédiger l’ensembledes besoins techniques ainsi que les spécificités techniques associées. Proposer une estimation économique répondant à un besoin client (interne ou externe) en vue d'implanter un projet de transformation numérique industriel Concevoir, développer et mettre en production des solutions de Technologies de l'Information et de la Communication, de l'Intelligence Artificielle, des technologies de mise en forme 3D, d'optimisation industrielle via l'automatisationou l'utilisation de capteurs, en tenant compte des contraintes sociales, sociétales, environnementales,et techniquesmises en jeu dans le but d’optimiser une chaine de production et répondant à un cahier des charges défini. Etre en mesure d’exploiter et de maintenir en condition opérationnelleles systèmes numériques industriels, de les faire évoluer en fonctiondes besoins utilisateurs, des normes législatives, des mises à jours des logiciels… Afin de permettre à l'entreprise dans laquelle évolue l'ingénieur SNII d'être toujours plus compétitive. Manager des équipes et accompagner son entreprise dans son évolution en proposant et pilotant des stratégies d'amélioration et de développementà moyen et long termes. Communiquer sur ses projets pour en expliquer le sens (enjeux environnementaux, éthiques et économiques) et en faciliter l'acceptation. Piloter des projets et des équipes transverses dans un but commun, en tenant compte des contraintes sociétales et en participant à laconduite du changement.Être force de proposition dans l'innovation, grâce à la maitrise des outils de l'ingénierie et à la capacité à tenir une veille technologique ciblée. Évoluer dans ses missions en France et à l'international grâce notamment à la maitrise de l'anglais commun et technique (lié au domaine du numérique industriel), aux compétences humaines et managériales. Evoluer professionnellement et personnellementen fonction des opportunités et de sesaspirations,en s'appuyant sur sa capacité à prendre du recul et à analyser ses forces et ses faiblesses.
Objectif

Les nouvelles technologies permettant des industries agiles et connectées créent de nouveaux besoins en compétences numériques adaptées au domaine industriel. De plusles enjeux économiques et environnementauxactuels obligent les industries à se réinventer afin d'être plus performantes énergétiquement, d'être plus compétitives face à une concurrence internationale grandissante et à la volonté de réindustrialiser le territoire français. C'est dans cette optique que L'ECAM Rennes propose une certification résolument tournée vers les systèmes numériques industriels s'inscrivant parfaitement dans le plan "France 2030".

Cette formation de spécialité Systèmes Numériques pour l'Innovation Industrielle permet aux ingénieurs diplômés de piloter des projets de transformation numérique industrielle.Elle s'appuie sur l'acquisition des différentestechnologies numériques présentes dans l'industrie telles que, par exemple, les interfaces connectées Homme Machine, les technologies de mise en forme 3D, les capteurs et les différents domaines connexes (matériaux utilisés, mécanique d'utilisation...), et la capacité à les intégrer dansdes projets transversaux.

Un accent particulier sera mis sur les compétences en gestion de projet, travail en équipe,management, responsabilité sociétale, ouverture à l'international afin depermettre aux ingénieurde piloter des projets de transformationnumériqueindustriels, d'évoluer et de faire évoluer leur poste dans unenvironnement complexe mais également de piloter leur carrièreen ayant acquis les compétences nécessaires aux évolutions personnelles qu'ils rencontreront.

Niveau 7 - Savoirs hautement spécialisés
Date de validité 31/08/2025
Domains
  • conduite changement technologique
  • architecture système information
  • Automatisme informatique industrielle
  • Conduite projet industriel
  • informatisation
NSF
  • Informatique, traitement de l'information, réseaux de transmission
  • Informatique, traitement de l'information, réseaux de transmission des données
  • Méthodes industrielles
  • Conception en automatismes et robotique industriels, en informatique industrielle
GFE
Rome
Nom légal Rôle
CFAI-DIAFOR Habilitation pour former et organiser l'évaluation