Le facteur d'orgues restaure, conçoit, fabrique, ou entretient l'orgue et l'accorde. Il travaille selon un cahier des charges, à la demande de l'État, des collectivités territoriales et des institutions (conservatoires, auditoriums), des communautés religieuses, des associations ou des particuliers. Le facteur d'orgue peut se spécialiser dans la restauration-conception d'une partie de l'orgue : le corps de l'orgue proprement dit ou les tuyaux.
A propos de l'option :L'option tuyautier forme plus spécifiquement les spécialistes de la fabrication, de la pose et du réglage des tuyaux de l'orgue. Le tuyautier débite le métal, façonne les plaques et les met en forme par roulage ou battage. Il assure ensuite les opérations de montage, de soudage et de finition. Dans cette option, le facteur d'orgue est également formé à l'harmonisation et à la mise en accord des tuyaux.
Les élèves de ce bac pro se présentent obligatoirement aux épreuves du BEP métiers d'art option facteur d'orgues (facultatif pour les apprentis).
- facture instrumentale
- métallurgie
- Métallurgie (y.c. sidérurgie, fonderie, non ferreux...)
- Création et production artistique
- Travail des métaux
- Fabrication et réparation d'instruments de musique
- Fabrication et réparation d'instruments de musique
Nom légal | Rôle |
---|