À partir de l'idée ou du projet du concepteur créateur, le titulaire de ce diplôme réalise un prototype destiné à être reproduit en série limitée ou en grand nombre. Dans un bureau des méthodes, il procède à un échantillonnage, choisit les matières ou matériaux appropriés, établit le planning de fabrication et calcule un prix prévisionnel.
Les élèves de ce bac pro se présentent obligatoirement aux épreuves du BEP Métiers d'art tapissier-tapissière d'ameublement (facultatif pour les apprentis).
A propos de l'option :L'option tapissier d'ameublement porte sur l'habillage des meubles, des fauteuils, des murs et des fenêtres. Le tapissier contribue à la décoration intérieure d'un bâtiment neuf ou ancien. Il façonne les tissus, les matériaux souples et les mousses pour le garnissage et la décoration et les met en place.
La formation porte essentiellement sur les techniques propres à la tapisserie (fabrication, techniques d'assemblage, de montage, de pose et de finition), la connaissance des matériels et matériaux, l'histoire de l'art et les arts appliqués, l'économie et la gestion.
- Tapisserie ameublement
- Ameublement
- Habillement (y.c. mode, couture)
- Création et production artistique
- Textile, habillement, cuir
- Tapisserie - décoration en ameublement
- Protection du patrimoine naturel
- Tapisserie - décoration en ameublement
Nom légal | Rôle |
---|