Description
La mention livre forme à tous les aspects du livre en tant qu'objet d'art : typographie, gravure, reliure ou illustration. Selon les spécialités et parcours mis en place dans les établissements, l'étudiant étudie spécifiquement une technique donnée ou bien est formé aux différentes compétences permettant d'envisager la création éditoriale dans son ensemble. En typographie, l'enseignement porte notamment sur les polices de caractères et chartes graphiques utilsées dans la presse, la publicité ou le marketing et les techniques de réalisation (dessin, calligraphie, logiciels). En gravure, sont étudiées la taille-douce et la gravure en relief sur bois ou métal. En reliure, l'étudiant est formé aussi bien à la reliure traditionnelle, contemporaine qu'industrielle et au décor du livre et à la dorure. En illustration, l'enseignement associe maitrise du dessin et pratique de l'écriture pour appréhender toutes les formes de narration par l'image : bande dessinée, livre de jeunesse, illustration didactique, image animée. Cette mention est rare.
Objectif
Compétences disciplinaires
- C 1.1 Mobiliser une culture générale artistique et une connaissance des concepts issus de disciplines connexes pour analyser et apprécier les contextes de création, conception et production du design et des métiers d'art au regard de leurs dimensions historique, sociétale, esthétique, technologique, économique et environnementale.
- C 1.2 Définir des problématiques disciplinaires et identifier leurs enjeux au regard de l'actualité et de leurs perspectives d'évolution selon une réflexion prospective.
- C 1.3 Construire un protocole d'observation et rédiger un compte-rendu complet et synthétique.
- C 1.4 Repérer et sélectionner les outils et méthodes adaptés permettant de structurer les différentes phases d'élaboration d'un projet et leurs interactions, en privilégiant une approche collaborative avec l'ensemble des acteurs concernés (utilisateurs, producteurs et acteurs de la société).
- C 1.5 Démontrer une pratique plastique personnelle maîtrisée.
- C 1.6 Mettre en oeuvre les matériaux, les techniques et les technologiques innovantes ou traditionnelles, dans le cadre de la conception et de la réalisation partielle d'un projet (conception des objets, des espaces, des procédés, des services ou des systèmes).
- C 1.7 Énoncer ses idées, argumenter ses choix et communiquer efficacement les multiples aspects d'un projet.
Compétences transversales et linguistiques
- C 2.1 Utiliser les outils numériques de référence et les règles de sécurité informatique pour acquérir, traiter, produire et diffuser de l'information ainsi que pour collaborer en interne et en externe.
- C 2.2 Identifier, sélectionner, organiser diverses ressources spécialisées, pertinentes et vérifiées, pour documenter un sujet.
- C 2.3 Analyser et synthétiser des données en vue de leur exploitation.
- C 2.4 Développer une argumentation en faisant preuve d'esprit critique.
- C 2.5 Maîtriser et utiliser les différents registres d'expression écrite et orale de la langue française.
- C 2.6 Maîtriser la compréhension et l'expression écrites et orales d'au moins une langue vivante étrangère, au niveau B2 du Cadre européen commun de référence pour les langues (CECRL).
Compétences professionnelles
- C 3.1 Situer son rôle et sa mission au sein d'une organisation pour s'adapter et prendre des initiatives.
- C 3.2 Identifier le processus de production, de diffusion et de valorisation des savoirs.
- C 3.3 Respecter les principes d'éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale.
- C 3.4 Travailler en équipe autant qu'en autonomie et responsabilité au service d'un projet.
- C 3.5 Identifier et situer les champs professionnels potentiellement en relation avec les acquis de la mention ainsi que les spécialités possibles pour y accéder.
- C 3.6 Caractériser et valoriser son identité, ses compétences et son projet professionnel en fonction d'un contexte.
- C 3.7 Faire preuve de distance critique, s'auto évaluer et se remettre en question pour apprendre.
Niveau
6 - Savoirs approfondis
Date de validité
31/08/2022
Domains
- Art appliqué
NSF
- Art et design
GFE
- Création et production artistique
Rome
- Conception de contenus multimédias
- Décor et accessoires spectacle
- Réalisation de contenus multimédias
- Design industriel
- Décoration d'objets d'art et artisanaux
- Comptabilité
- Organisation d'événementiel
- Création en arts plastiques
- Conception de contenus multimédias
- Réalisation de contenus multimédias
- Conseil et assistance technique en agriculture
- Protection du patrimoine naturel
- Design industriel