RNCP23923
Diplôme national supérieur professionnel de comédien - option acteur marionnettiste
Page France Compétence
Description
Dans le secteur du spectacle vivant, l'acteur marionnettiste, en qualité d'artiste interprète, exerce son activité principalement au sein d'entreprises de création, de production ou de diffusion publiques ou privées, subventionnées ou non.
Il joue le plus souvent sur des plateaux de théâtre, mais également dans d'autres lieux (espace public, lieux patrimoniaux, bibliothèques,...).
L'acteur marionnettiste peut assumer différents rôles dans la représentation par l'intermédiaire du corps, de la matière, du matériau, de l'objet, de la figure ou de la marionnette. Il inscrit son activité devant des publics variés, dans des configurations multiples sur le plan esthétique (théâtre dramatique, productions transdisciplinaires faisant intervenir notamment des musiciens, des danseurs, des plasticiens, performances scéniques incluant l'apport de nouvelles technologies ).
L'architecture de son espace comme le choix esthétique de ses instruments (la matière, le matériau, l'objet, la figure ou la marionnette) sont des composantes déterminantes de l'interprétation.
Dans le secteur de l'audiovisuel, son activité se décline principalement sous la forme d'engagements au cinéma et à la télévision. Elle s'exerce également dans les secteurs de la publicité, des clips vidéos et des multimédias.
Objectif
- Exercer son art d'interprète
- Développer et élargir ses capacités artistiques
- Construire son parcours professionnel
- Élargir et valoriser son champ de compétences professionnelles
Niveau
6 - Savoirs approfondis
Date de validité
01/01/2024
Domains
- art dramatique
- pédagogie
- marionnette
NSF
- Enseignement formation
- Musique, arts du spectacle
GFE
- Création et production artistique
Rome
- Art dramatique
- Comptabilité
- Organisation d'événementiel
- Création en arts plastiques
- Conseil et assistance technique en agriculture
- Protection du patrimoine naturel
Nom légal | Rôle |
---|