Exercer son art de danseur ou de danseuse
- Contribuer à la mise en oeuvre d'une création chorégraphique ou d'une oeuvre de répertoire: Prendre connaissance du projet chorégraphique ou de l'oeuvre, en saisir la singularité artistique et esthétique; comprendre, analyser et s'approprier les indications reçues; mémoriser des séquences longues et/ou complexes d'écriture chorégraphique, les assembler, les enchaîner, y apporter les modifications demandées; Participer aux phases de recherche d'écriture chorégraphique et aux répétitions; proposer des éléments de composition à partir des indications données; improviser librement ou selon un cadre et des consignes énoncés; identifier et utiliser les différentes ressources disponibles pour reprendre un rôle (transmission directe, vidéo, notation,...)
- Interpréter la chorégraphie: Développer les liens entre l'oeuvre à interpréter et son imaginaire;mettre en oeuvre une méthodologie de collecte et d'utilisation d'informations se rapportant aux contextes culturels, historiques, stylistiques et artistiques d'une oeuvre ou d'une situation de départ donnée pour les traduire dans la danse; conduire sa démarche artistique ou élaborer ses propositions en cohérence avec les enjeux du projet chorégraphique (styles, concepts, écoles , courants ) et les qualités requises par le ou la chorégraphe; enrichir la proposition chorégraphique, suggérer des nuances d'interprétation en affirmant des partis-pris liés à des dimensions de présence, dynamique, projection ; savoir mettre en jeu son rapport à soi et aux autres, partenaires et publics, et assurer au cours des représentations une prestation à la fois individuelle et reliée au collectif de jeu; s'approprier tout espace de représentation même non conventionnel : espaces naturels ou urbains, galeries, musées,
Entretenir et développer ses capacités artistiques et ses qualités d'interprète
- Développer et enrichir les techniques et langages afférents aux champs chorégraphiques dans lequel le danseur ou la danseuse intervient: Maîtriser une technique de travail ou d'entraînement liée à son genre chorégraphique; maîtriser la diversité des relations au(x) partenaire(s): contact, écoute, portés, regards, danses de groupe, danses d'ensemble; maîtriser d'autres techniques complémentaires de travail ou d'entraînement
- Développer son regard et son analyse critique: nommer, analyser, objectiver les éléments constitutifs d'oeuvres ou d'écritures chorégraphiques ; aborder un des principaux systèmes de notation et de transcription du mouvement
- Développer des capacités corporelles: Poursuivre un entraînement régulier, disposer de connaissances anatomiques et physiologiques, posséder les notions fondamentales du corps dans le mouvement dansé,
- Développer les composantes fondamentales du geste dansé (plasticité, espace, théâtralité et musicalité) : comprendre et exprimer corporellement les éléments liés à l'espace, à la théâtralité, à la musicalité, développer la relation entre le geste et la musique
- Elargir sa connaissance de la culture chorégraphique et des autres arts: élargir sa culture chorégraphique et sa connaissance de l'histoire de la danse, enrichir sa connaissance des autres arts et sa culture générale
Construire son parcours professionnel
Entretenir sa connaissance de l'environnement socio-professionnel et technique de son métier: Connaître les modes d'organisation du spectacle vivant et leur évolution dans l'histoire; connaître et appliquer les dispositions législatives et réglementaires en vigueur dans le spectacle vivant, le cinéma et l'audiovisuel et les usages relatifs aux cadres d'emploi et à l'activité économique; connaître la structuration économique du secteur artistique et culturel; avoir une bonne connaissance de l'environnement de représentation (aire de jeu, scène, plateau, coulisses, dégagements, cintres, installation électrique, lumière et son,...); connaître les consignes d'hygiène et de sécurité propres à ces lieux spécifiques
- danse
- Musique, arts du spectacle
- Création et production artistique
- Danse
- Comptabilité
- Organisation d'événementiel
- Création en arts plastiques
- Conseil et assistance technique en agriculture
- Protection du patrimoine naturel
Nom légal | Rôle |
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pôle superieur d'enseignement artistique | Habilitation pour former et organiser l'évaluation |
POLE NATIONAL SUPERIEUR DE DANSE ROSELLA HIGHTOWER | Habilitation pour former et organiser l'évaluation |
OPERA NATIONAL DE PARIS | Habilitation pour former et organiser l'évaluation |
CENTRE NATIONAL DE DANSE CONTEMPORAINE | Habilitation pour former et organiser l'évaluation |
CONSERVATOIRE NATIONAL SUPERIEUR DE MUSIQUE ET DE DANSE DE PARIS (CNSMDP) | Habilitation pour former et organiser l'évaluation |
CONSERVATOIRE NATIONAL SUPERIEUR MUSIQUE ET DANSE DE LYON | Habilitation pour former et organiser l'évaluation |