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RNCP9046

Diplôme national supérieur professionnel de musicien, spécialité chef d'ensembles instrumentaux et vocaux

Page France Compétence
Description Le chef d'ensemble instrumental ou vocal a la responsabilité de la prestation collective des chanteurs ou instrumentistes des ensembles vocaux, maîtrises, choeurs de chambre, choeurs,... ou des ensembles instrumentaux, orchestres symphoniques, de jazz, d'harmonie, fanfares, orchestres de variétés. Sa tâche consiste à rendre cohérente et expressive l'action de l'ensemble des musiciens par sa gestuelle. Il règle l'équilibre des diverses masses sonores de l'ensemble. C'est à lui que revient la tâche de concevoir et d'orienter l'interprétation des oeuvres, un processus qui s'étend à partir de la définition du projet dans le choix du répertoire, de la première répétition jusqu'à la représentation finale ou l'enregistrement.
Objectif

Concevoir son interprétation musicale

  • Rechercher, collecter, recueillir: identifier les ressources de la documentation musicale (personnes, lieux, outils, ...), mettre en oeuvre une méthode de recherche, se doter d'un répertoire personnel diversifié, sélectionner les éléments intéressants artistiquement, en rapport avec le projet développé.
  • Créer, écrire, réécrire, décrire: connaître et manier les éléments constitutifs du langage ( rythme, mélodie, harmonie, forme, instrumentation) d'un des champs musicaux principaux de son répertoire (musique ancienne, musique classique-romantique-moderne, musique contemporaine, musiques traditionnelles, chanson...), être initié aux éléments constitutifs du langage d'un autre champ musical, développer son esprit d'inventivité.
  • Elaborer son image sonore: disposer d'une culture approfondie de son répertoire, maîtriser les processus d'analyse, déterminer le cas échéant l'effectif au regard de sa conception artistique de l'oeuvre, disposer de connaissances en culture générale, utiliser un instrument polyphonique.

Diriger, encadrer, animer

  • Diriger : être en état d'anticipation, d'écoute active et de mémorisation des évènements sonores, communiquer et transmettre corporellement une conception artistique, conduire une prestation en situation scénique et en situation d'enregistrement
  • Encadrer : construire l'identité sonore du groupe, évaluer,conduire les répétitions, mener une séance d'enregistrement
  • Animer : communiquer, exercer une fonction de manager, construire et gérer la dynamique du groupe

Concevoir et mettre en oeuvre un projet

  • Définir le projet artistique et culturel de l'ensemble concerné
  • Concevoir et conduire un projet de production, de diffusion, d'enregistrement

Construire son parcours professionnel

  • Définir ses objectifs professionnels, enrichir son parcours professionnel, connaître l'environnement socio-professionnel, prévenir les risques professionnels, approcher d'autres esthétiques, proposer des démarches partenariales.
Niveau 6 - Savoirs approfondis
Date de validité 01/01/2024
Domains
  • Musique
NSF
  • Musique, arts du spectacle
  • Musique, arts du spectacle
GFE
  • Création et production artistique
Rome
  • Musique et chant
  • Comptabilité
  • Organisation d'événementiel
  • Création en arts plastiques
  • Conseil et assistance technique en agriculture
  • Protection du patrimoine naturel
Nom légal Rôle
pôle superieur d'enseignement artistique Habilitation pour former et organiser l'évaluation
POLE SUP 93 Habilitation pour former et organiser l'évaluation
LE PONT SUPERIEUR - POLE ENSEIGNEMENT SUPERIEUR SPECTACLE VIVANT BRETAGNE-PAYS DE LA LOIRE Habilitation pour former et organiser l'évaluation
ECOLE SUPERIEURE DE MUSIQUE BOURGOGNE-FRANCHE-COMTE Habilitation pour former et organiser l'évaluation
ECOLE DES BEAUX ARTS DE NANTES SAINT NAZAIRE Habilitation pour former et organiser l'évaluation
CONSERVATOIRE NATIONAL SUPERIEUR DE MUSIQUE ET DE DANSE DE PARIS (CNSMDP) Habilitation pour former et organiser l'évaluation
CONSERVATOIRE NATIONAL SUPERIEUR MUSIQUE ET DANSE DE LYON Habilitation pour former et organiser l'évaluation