RNCP9045
Diplôme national supérieur professionnel de musicien, spécialité métiers de la création musicale
Page France Compétence
Description
Le compositeur conçoit et réalise une oeuvre musicale pouvant utiliser des voix, des instruments, des sons, des dispositifs mixtes, informatiques, électro-acoustiques, électroniques.
Objectif
Initier, porter, assumer un geste créatif
- Déployer son imaginaire, explorer:s'approprier un outil, un dispositif, un processus
- Définir un projet compositionnel: évaluer le potentiel de développement des idées compositionnelles, repérer et mesurer la faisabilité de la proposition, choisir le cas échéant des partenaires extérieurs, dans les domaines artistiques ou dans d'autres domaines
- Mettre en oeuvre, réaliser: planifier son travail, maîtriser les codes d'écriture de son champ musical, prendre en compte les exigences liées à la participation de partenaires extérieurs
- Mettre un terme, finaliser: produire un support final permettant de jouer l'oeuvre: conducteur et matériel, descriptif du dispositif électroacoustique, fiche technique, mettre l'oeuvre à l'épreuve de la répétition, de l'exécution et éventuellement l'adapter, produire au moins une oeuvre sous forme de deux nomenclatures ou de deux supports différents ou à deux destinations différentes
- Revendiquer: proposer un regard critique sur l'oeuvre terminée et sa production
Construire et s'approprier une expression musicale
- Connaître les langages et styles musicaux et artistiques: connaître la diversité des styles et des répertoires musicaux, être initié à la diversité des outils d'analyse appliqués aux différents répertoires, connaître l'évolution des langages et le domaine des musiques appliquées
- Approfondir la connaissance d'un ou plusieurs de ces langages et styles: approfondir les connaissances en analyse pour le domaine musical de son choix
- Maîtriser les outils d'expression des langages et styles choisis :
- pour la musique instrumentale :Connaître et utiliser les techniques de l'écriture musicale, de l'orchestration, de l'arrangement, être initié aux techniques de composition électroacoustique
- pour la musique électroacoustique :Connaître, décrypter et utiliser des outils logiciels de traitement, de synthèse, de montage, développer des outils personnels, être initié aux techniques de composition de la musique mixte
- pour l'arrangement, l'orchestration: Réaliser une adaptation pour une formation associant le vocal et l'instrumental, un big band, un orchestre d'harmonie, une petite formation,
- pour le multimédia : connaître l'évolution des technologies et des méthodologies afin de pouvoir réagir en temps réel
Communiquer, partager
- Situer sa démarche artistique: Identifier les grands courants de la création actuelle, positionner sa démarche de création au regard de ceux-ci
- Ecrire une plaquette de présentation d'un projet impliquant différents partenaires, présenter des propositions par l'intermédiaire d'un instrument, d'un support, Présenter les éléments d'une maquette, d'un échantillon. Improviser pour proposer des idées musicales nouvelles
- Répondre à des situations de commande, les provoquer: analyser les modalités de mise en oeuvre d'un cahier des charges, en mesurer la faisabilité et les éventuelles adaptations nécessaires
- Partager une démarche artistique avec des interprètes et collaborateurs: s'engager dans cette réalisation, apporter une contribution personnelle à la définition du projet :
- pour la musique instrumentale et l'arrangement, l'orchestration: diriger un ensemble instrumental, donner des indications sur les modes de jeu utilisés, la couleur sonore attendue, posséder des connaissances organologiques
- pour la musique électroacoustique: participer à la direction artistique et technique d'un concert de musique mixte; collaborer à la réalisation d'un autre compositeur ; diriger et jouer le répertoire acousmatique en concert avec un orchestre de haut-parleurs
- pour le multimédia: associer la musique et un support technique, déclencher des évènements artistiques dans un jeu d'interactions
- Partager une démarche artistique avec un public: transmettre sa démarche artistique.
Enrichir ses connaissances
- Manier certaines technologies: pour la spécialité instrumentale et l'arrangement: connaître et manier les logiciels fondamentaux du traitement du son et de l'informatique musicale, s'exercer à un travail sur la matière sonore.
- Intervenir dans la prise de son en situation d'enregistrement: connaître les techniques de prise de son
- Se situer dans son environnement socio-professionnel: connaître les conditions d'exercice de sa profession, le fonctionnement des institutions d'enseignement, les dispositifs d'aides à la production.
- Connaître les aspects juridiques et réglementaires de la profession.
- Communiquer en langue étrangère, s'informer des évolutions artistiques à l'étranger.
Niveau
6 - Savoirs approfondis
Date de validité
01/01/2024
Domains
- Musique
NSF
- Musique, arts du spectacle
- Musique, arts du spectacle
GFE
- Création et production artistique
Rome
- Musique et chant
- Comptabilité
- Organisation d'événementiel
- Création en arts plastiques
- Conseil et assistance technique en agriculture
- Protection du patrimoine naturel
Nom légal | Rôle |
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pôle superieur d'enseignement artistique | Habilitation pour former et organiser l'évaluation |
LE PONT SUPERIEUR - POLE ENSEIGNEMENT SUPERIEUR SPECTACLE VIVANT BRETAGNE-PAYS DE LA LOIRE | Habilitation pour former et organiser l'évaluation |
CONSERVATOIRE NATIONAL SUPERIEUR DE MUSIQUE ET DE DANSE DE PARIS (CNSMDP) | Habilitation pour former et organiser l'évaluation |
CONSERVATOIRE NATIONAL SUPERIEUR MUSIQUE ET DANSE DE LYON | Habilitation pour former et organiser l'évaluation |