Le titulaire du diplôme supérieur en développement digital et commercial est capable d’exercer dans des organisations de toutes tailles etde tous secteurs. Il est un acteur opérationnel de l’action commerciale ou du marketing et de la communication digitale. Il contribue ainsi à répondre à l’un des défis majeurs auxquels sont confrontées aujourd’hui les entreprises : capter un client de plus en plus volatile et exigeant. Cette volatilité et cette exigence ont notamment leurs sources à la fois dans le développement des technologies de l’information et de la communication, mais aussi dans les préoccupations renouvelées des consommateurs d’associer des convictions à leurs actes d’achat.
Pour optimiser la mise en œuvre de chacune de ces orientations, une des valeurs ajoutées de sa contribution est de mener ses différentes tâches avec une excellente adéquation avec les orientations stratégiques de l’entreprise. Il s’appuie ainsi sur une forte compréhension du positionnement concurrentiel et marketing de l’entreprise et détient une maitrise des différentes phases et démarches du déploiement de la stratégie marketing et commerciale. Sa proactivité est ainsi renforcée.
Il est régulièrement missionné sur des projets spécifiques de développement commercial ou marketing lié aux opportunités et au contexte digital. Il les prend en charge et les pilote en mobilisant les démarches et outils métier dédiés.
Dans une orientation plus marquée marketing digital, il privilégie son action sur la phase amont de l’action commerciale. Il élabore les opérations de promotion, de faire valoir, de faire savoir qu’il structure en fonction de données consommateurs et marchés qu’il aura préalablement analysées. Il s’appuie sur une analyse de la relation client et des enjeux d’identification d’une présence produit/service, marque et entreprise. Il participe ainsi à relever le défi pour les organisations d’un environnement concurrentiel exacerbé sous l’aiguillon du développement des technologies et de la digitalisation.
Concernant l’orientation plus spécialisée management commercial, le métier sera plus focalisé sur les actions commerciales. Il met en œuvre les actions de prospection et démarches visant à optimiser la présence sur le marché de son organisation. L’offre, dont il a la charge, est souvent centrée sur un segment impliquant une orientation service et relation client très fortes. Elle est associée à des produits/services/solutions à forte valeur ajoutée (produits augmentés, ventes complexes). L’offre, et de facto l’action commerciale qui en est corolaire, prend de plus en plus un caractère personnalisé, de « sur-mesure » des produits concernés.
Afin de mener les activités de déploiement de la stratégie, comme celles concernant les projets, il mobilise les pratiques de travail collaboratives et de la gestion de projet, tout comme il utilise par ailleurs les outils d’aides à la décision et de suivi de performances.
- marketing électronique
- stratégie commerciale
- négociation commerciale
- développement sens commercial
- stratégie communication numérique
- Commerce, vente
- Spécialités plurivalentes des échanges et de la gestion
- Commerce, vente
- Spécialités plurivalentes échanges et gestion (dont administration générale) - pas de fonction dominante
Nom légal | Rôle |
---|