La certification « Diplôme Supérieur en Marketing, Commerce et Gestion» a pour vocation de certifier des collaborateurs polyvalents et est surtout adaptables à l'évolution des marchés (mondialisation et volatilité plus grande du client) et à la digitalisation des techniques commerciales et marketing.
Les compétences multiples proposées au sein de cette certification répondent aux besoins des entreprises des territoires très largement composées de TPE-PME, à savoir, des capacités d’innovation afin de renouveler les concepts, de développer des offensives commerciales multi-formes, de proposer des réponses individualisées et des offres plus personnalisées et adaptées au profil de la clientèle ...
Les entreprises demandent également aux fonctions commerciales et marketing de maîtriser la communication sur les médias sociaux et d’effectuer de la veille concurrentielle. De nouveaux métiers ont émergé tels que des responsables de e-commerce, webmarketer, community manager.
Face à cette évolution des fonctions et des compétences attendues, le référentiel propose des activités telles que « se positionner sur les marchés étrangers », « activer les leviers web marketing, réseaux sociaux, mobiles … ».
La comptabilité et l’analyse financière sont, quant à elles, orientées « comme de réelles activités support » aux activités commerciales et marketing.
- direction entreprise
- gestion entreprise
- Spécialités plurivalentes des échanges et de la gestion
- Conseil en organisation et management d'entreprise
- Stratégie commerciale
- Marketing
- Relation technico-commerciale
- Contrôle de gestion
- Comptabilité
- Organisation d'événementiel
- Création en arts plastiques
- Conseil en organisation et management d'entreprise
- Conseil et assistance technique en agriculture
- Stratégie commerciale
- Marketing
- Relation technico-commerciale
- Contrôle de gestion
Nom légal | Rôle |
---|