Description
La certification directeur marketing/commerciale et stratégie digitale d'HEC Paris s'adresse aux cadres d'entreprise qui souhaitent se préparer ou renforcer leur expertise dans une ou plusieurs fonctions principales du domaine professionnel « Stratégie commerciale, marketing et supervision des forces de ventes ». Elle inscrit cette préparation ou ce renforcement dans la nouvelle donne des stratégies digitales tout en gardant son caractère général. Ce domaine professionnel recouvre dans les faits trois fonctions principales : Directeur marketing, Directeur commercial et Directeur de la communication. Chacun de ces directeurs a pour mission dans le domaine qui le concerne (marketing, commercial, communication) de définir, mettre en oeuvre et faire appliquer la politique de l'entreprise en cohérence avec la stratégie générale de celle-ci et en intégrant les enjeux liés à la digitalisation. Cette dernière impacte non seulement les modes de travail des directeurs commerciaux et marketing mais elle propose de nouveaux business-models qui justifient son inscription dans cette certification. Le Di directeur marketing/commerciale et stratégie digitale est le plus souvent membre du Comité de Direction (CODIR) ou Comité Exécutif (COMEX) et, dans ce cadre, est partie prenante des décisions majeures de l'entreprise, de la filiale ou de l'entité économique considérée.
Objectif
- Contribuer au processus de décision stratégique au sein d'un CODIR ou COMEX
- Analyser l'environnement général et concurrentiel pour identifier et formaliser les axes d'une stratégie marketing en lien avec la stratégie d'entreprise afin de mettre en avant les conséquences marketing de toutes les formes de digitalisation et d'évolution des business modèles relatifs à cette digitalisation.
- Maitriser les outils et techniques de marketing opérationnel pour définir un mix produit, une segmentation client, une politique de distribution et un plan média.
- Déterminer les moyens nécessaires, à court et moyen termes pour conduire le plan stratégie marketing
- Contrôler grâce à des indicateurs la mise en oeuvre du plan marketing en coordonnant les parties prenantes internes (production, logistique, informatique, )
- Sélectionner et assurer la relation avec les prestataires et partenaires externes et le management des interfaces digitales : fournisseurs d'études qualitatives ou quantitatives, agences de publicité, agences de relations publiques, .
- Définir, défendre et piloter le budget de l'action et de la direction marketing en s'appuyant sur des SI interne/externe à l'entreprise et en s'appuyant sur les équipes opérationnelles.
- Définir la stratégie commerciale et le plan d'actions...
Niveau
7 - Savoirs hautement spécialisés
Date de validité
16/12/2025
Domains
- développement personnel et professionnel
- gestion commerciale
- marketing
NSF
- Commerce, vente
- Spécialites plurivalentes de la communication et de l'information
- Commerce, vente
- Spécialité plurivalentes de la communication
GFE
Rome
- Communication
- Management en force de vente
- Stratégie commerciale
- Marketing
- Comptabilité
- Organisation d'événementiel
- Création en arts plastiques
- Conseil et assistance technique en agriculture
- Stratégie commerciale
- Protection du patrimoine naturel
- Marketing
- Communication
- Management en force de vente
Nom légal | Rôle |
---|