Description
Le directeur d'établissement (ou le cadre assurant la direction d'un secteur d'activité) est responsable de la gestion globale de l'établissement. Pour ce faire, il impulse, définit, organise, évalue, adapte les activités associées à six domaines d'activités. Il rend compte de sa gestion à l'Association ou à l'Organisme Gestionnaire ainsi qu'aux autorités de tutelle. Le directeur d'un établissement d'enseignement, d'un CFA ou/et d'un centre de formation continue a la responsabilité :
du pilotage économique et financierde la gestion administrative,de la gestion des ressources humaines,de la gestion pédagogique,de la vie scolaire et l'éducation,des relations avec l'environnement.
Il représente l'autorité hiérarchique, il anime et coordonne l'activité pédagogique.
Animateur du développement, il est l'interlocuteur des partenaires extérieurs (familles, professionnels, administration et collectivités territoriales).
Il conçoit, anime et évalue le projet d'établissement.
Objectif
Capacités attestées :
Le directeur contrôle le fonctionnement de son établissement. Il vise une situation financière maîtrisée. Il en est responsable du fonctionnement administratif. Il conduit la politique pédagogique, éducative et d'insertion professionnelle pour les apprenants. Il pilote la politique de communication et de développement de l'établissement.
Niveau
Sans équivalence de niveau
Date de validité
07/08/2023
Domains
- gestion entreprise formation
NSF
- Organisation et administration de services et de centres de formation
GFE
- Autres professions, professions d'enseignement et de la magistrature
Rome
- Direction d'établissement et d'enseignement
- Comptabilité
- Organisation d'événementiel
- Création en arts plastiques
- Conseil et assistance technique en agriculture
- Protection du patrimoine naturel
Nom légal | Rôle |
---|