Description
Le directeur d'exploitation cinématographique est un cadre assurant la direction d'une ou de plusieurs salles de cinéma, d'un ou de plusieurs complexes. Il en organise l'activité et en gère l'exploitation d'un ou plusieurs établissements de spectacles cinématographiques dans ses dimensions techniques, commerciales, humaines et financières selon les règles de sécurité des biens et des personnes.
Ses principales activités sont les suivantes :
Organisation générale de l'exploitation : Le directeur détermine et met en place l'organisation matérielle et technique du spectacle cinématographique.Ressources humaines : Il coordonne l'activité de son équipe et mène des actions de gestion des ressources humaines (recrutement, formation, élaboration des plannings...).Comptabilité, gestion : Il effectue la gestion comptable et administrative de son ou ses cinémas. Il est souvent amené à gérer les dossiers de subventions.Communication : Il conçoit et coordonne des actions de communication sur les activités de la structure. Il assure les relations extérieures et la promotion des établissements et des films. Il peut être amené à produire ou faire produire en interne des documents de communication.Programmation et animation : Il peut programmer lui-même ses établissements ou gérer les relations avec un programmateur externe. Il met en place des animations et programmations spécifiques.Technique et sécurité : Il contrôle l'entretien des équipements et prend les décisions en matière d'investissements techniques. Il est responsable de la bonne application de la législation et de la réglementation en vigueur en matière de sécurité des bâtiments et des personnes.Direction générale et développement : Le directeur est amené à développer l'activité d'une entreprise d'exploitation cinématographique. A haut niveau le directeur d'exploitation est susceptible de participer à la représentation de la profession cinématographique dans sa région. Il peut être appelé à superviser l'activité de plusieurs directeurs, et à travailler depuis le siège social d'une entreprise d'exploitation cinématographique. Il peut travailler à l'ouverture et à la construction de nouveaux cinémas.
Objectif
Compétences attestées des titulaires de la certification :
- Gérer le budget d'un ou plusieurs cinémas : établir le budget prévisionnel, en contrôler l'exécution
- Diriger les ressources humaines d'un cinéma : organisation de l'équipe, recrutement, établissement des plannings, maîtrise la masse salariale
- Concevoir la programmation d'une salle de cinéma
- Animer une salle de cinéma dans le cadre de dispositifs nationaux ou d'initiatives personnelles
- Animer une séance et parler en public
- Mettre en oeuvre des éléments de communication autour d'un établissement et de son programme
- Superviser l'équipement, l'entretien et la sécurité du bâtiment.
- Construire et entretenir des partenariats institutionnels et professionnels
- Concevoir et mettre en oeuvre un projet de création ou de gestion de salle.
Niveau
7 - Savoirs hautement spécialisés
Date de validité
25/07/2020
Domains
- Cinéma
NSF
- Techniques de l'image et du son, métiers connexes du spectacle - commercialisation.
GFE
- Communication, médias
Rome
- Gestion de structure de loisirs ou d'hébergement touristique
- Comptabilité
- Organisation d'événementiel
- Création en arts plastiques
- Conseil et assistance technique en agriculture
- Gestion de structure de loisirs ou d'hébergement touristique
Nom légal | Rôle |
---|